Ado Littérature étrangère Quoi lire?

Une fille au manteau bleu par Monica Hesse

La fille au manteau bleu

Après sa duologie Stray, Monica Hesse nous emporte au cœur des Pays-Bas durant la Deuxième Guerre mondiale dans son roman Une fille au manteau bleu, un récit auquel on s’attache et qu’on ne peut arrêter de lire. Parmi tous les livres historiques que j’ai lus sur la Deuxième Guerre mondiale, ce roman s’est vraiment démarqué.

L’histoire suit Hanneke, une jeune fille hollandaise vivant à Amsterdam durant l’occupation nazie en 1943. Il y a un peu plus de deux ans, elle a perdu son amoureux, Bas, aux mains de la guerre qui déchire l’Europe. Aujourd’hui, Hanneke parcourt à vélo les rues de la ville avec des marchandises achetées sur le marché noir qu’elle revend ensuite à des clients. Après avoir reçu une demande très spéciale d’une de ses clientes, Hanneke est propulsée dans un monde qu’elle pensait connaître. Sa mission : retrouver Mirjam Roodvelt, une jeune juive qui a mystérieusement disparu de chez sa cliente. Cette tâche la lance en plein cœur de la résistance et des monstruosités de la guerre.

Je suis tombée sous le charme de cette histoire dès le moment où j’ai commencé à tourner les pages. Monica Hesse nous transporte dans un univers rude et périlleux en nous montrant la vie quotidienne des Européens affectés par la guerre. C’est une histoire écrite avec tant de précision et de doigté qu’on ne peut s’empêcher de s’attacher à l’intrigue, la grande force du roman. L’intrigue et le brin de suspense qui ont été incorporés au côté historique sont les raisons pour lesquelles le livre est si différent. Ce qui m’a vraiment touchée dans l’histoire, c’est la façon qu’elle est écrite. On a l’impression que tout est tellement vrai et que l’on vit autant les aventures que tous les personnages. De plus, ils sont tellement réels et vraiment fidèles à leurs expériences vécues. Hanneke est une jeune fille qui a vécu beaucoup pour quelqu’un de son âge. Elle a perdu son copain, vit sous l’occupation nazie et fait un travail qui pourrait lui coûter sa liberté pour toujours. Elle a été dans l’obligation de vieillir plus vite pour s’adapter et rester en vie. Durant toutes les pages, elle vit un développement authentique tout en restant la jeune fille déterminée et persévérante à laquelle on s’attache dès les premières pages. En plus de l’authenticité des personnages, l’histoire est si captivante qu’elle nous laisse sur le bout de notre chaise!

 

  • Auteur : Monica Hesse
  • Nombre de pages : 309 pages
  • Date de parution : 5 avril 2016
  • Éditeur : Little, Brown and Company
  • Provenance du livre : Chapters
  • *Note : Toute la description est pour la version originale anglaise du roman*

Crédit photo : Alexa Tremblay

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire