Ado Littérature jeunesse Quoi lire?

Exit l’innocence

Exit l’innocence est un recueil de huit nouvelles qui traitent du passage de l’enfance à l’adolescence. On y aborde, entre autres, notre relation avec l’école, l’apprentissage, le goût de savoir et de connaître qui, malheureusement, s’amenuise avec le temps pour plusieurs adolescents. L’autrice raconte de façon très réelle les amitiés si importantes et notre volonté d’être comme un tel ou une telle alors que c’est réciproque chez tout le monde. Voici une courte description des nouvelles :  

  • Élodie s’en va-t-à l’école est l’histoire d’une petite fille qui a tellement hâte d’aller à l’école qu’un bon matin, elle prépare son sac à dos et fugue à l’école. Adolescente, Élodie en a plutôt marre de l’école, et ce lieu si magique est devenu un enfer où on s’ennuie. Que s’est-il passé ? 
  • Autoportraits de filles : Amélie, 12 ans, rêve de ressembler à son amie Julie, elle si blonde, avec des jambes qui ne finissent plus. Ou à Paola, débordante d’énergie avec ses yeux si allumés. Julie, elle, en a marre de ressembler à toutes ses filles blondes, faites sur le même moule et qu’on ne la remarque que pour son physique. Julia serait beaucoup plus satisfaite si elle avait un peu de l’intelligence d’Amélie ou la force de caractère de Paola. Cette dernière, elle, voudrait tellement avoir la grâce de Julia, elle qui est si petite… ou le sourire d’Amélie qui est si doux.  
  • La meilleure : Cynthia, secondaire 1, a tellement honte de son premier bulletin qu’elle n’ose pas rentrer chez elle. Elle a peur de la réaction de ses parents qui ne souhaitent que le meilleur pour elle et qui, peut-être, attendent d’elle, le meilleur aussi ? Elle a toujours été leur championne, mais cette fois-ci, c’est trop. 
  • Une plage minée de souvenirs est l’histoire de deux adolescents qui partent en vacances en Normandie, dans le pays des ancêtres de leur père. À cause des conflits entre leurs parents, ils auront plutôt l’impression de passer deux vacances différentes!  
  • Joyeux Noel : qu’est-ce que les profs demandent aux élèves lors du retour en classe après Noel ? Composer un texte et raconter leurs vacances. Anne-Sophie Lambert Thibault est généralement excellente pour inventer un Noel parfait comme dans les films, mais cette année, c’est assez. Elle en a marre de faire semblant. 
  • Innocence perdue : Le passage à l’âge adulte c’est souvent, malheureusement, découvrir que nos modèles ne sont pas parfaits – et quelquefois le mot est faible. On est alors confronté à de grandes déceptions bien que ça puisse aussi nous aider à apprécier ce qui nous appartient.  
  • Les voix secrètes est la très mignonne nouvelle d’un premier dialogue amoureux où la gêne et les déclarations s’entremêlent. 
  • L’étoile filante : Est-ce qu’on peut recréer un moment dans le but de se souvenir et de ressentir ce souvenir si magique ? Est-ce que si on porte les mêmes vêtements, dans le même lieu et en faisant les mêmes gestes on pourrait changer l’avenir ? C’est ce que trois amies tenteront afin d’élucider la disparition de leur quatrième amie.  
  • Autrice : Esther Croft 
  • Maison d’édition : Québec Amérique 
  • Parution : 2021 
  • Nombre de pages : 109 

Crédit photo : Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer