Littérature jeunesse Quoi lire?

Étrange comme je t’aime xx

Étrange comme je t'aime

Le mois de février; le mois de la Saint-Valentin; le mois de l’amour. Nous sommes souvent habitués d’entendre ces belles petites histoires d’amour entre deux personnages qui vivent des situations impossibles. J’ai plutôt décidé de vous présenter des livres qui parlent des différentes formes d’affection. Qu’on parle d’un câlin ou d’un bisou, l’amour reste une émotion qui peut se transmettre à tout instant et à toute personne avec qui nous avons envie de partager un moment. Voici donc 4 histoires qui pourront plaire à notre jeune public.


Le livre amoureux

C’est le cas de le dire, je suis littéralement tombée en amour avec ce livre. Dans un article précédent, je vous avais présenté Le livre en colère écrit par le même auteur. Sa façon d’aborder le sujet et de décrire les sentiments aux enfants est tout simplement incroyable. Interactif, drôle et original, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre.

Dès la première page, on vous présente une petite souris (page de gauche) ainsi qu’un visage pleine page (à droite). Voyant l’expression de son ami, la petite souris se demande ce qu’il se passe avec lui. Elle décide donc de le lui demander. Oh! Notre livre est amoureux. Mais de qui est-il amoureux? Qu’est ce qui le rend si timide avec des petites joues rouges?

(Ramadier et Bourgeau, les éditions l’école des loisirs, 2017)


Un amour grand comme ça

Encore une fois, c’est l’histoire d’une petite souris. Pierrot Petiot aimerait bien donner un bisou à son amoureuse, mais celle-ci est beaucoup trop loin là-haut. Il décide donc de grimper sur différents objets afin d’y arriver, mais sans succès. Pourtant, son amoureuse aimerait bien lui donner un bisou elle aussi. Au fil de l’histoire, on découvre que sa bien-aimée est une girafe qui trouvera une façon bien originale de se rapprocher de son ami.

(Jeanne Willis, Éditions Grund, 2005)


J’ai besoin d’un câlin

C’est l’histoire d’un petit hérisson qui rêve de faire un câlin à l’un de ses amis. Tous réagissent fortement et ont peur de lui. Ou plutôt, ils ont peur de ses épines piquantes. À la fin, alors qu’il croyait toutes ses chances perdues, ses amis reviennent vers lui à la course. Il comprend donc qu’ils venaient de voir le petit serpent qui voulait simplement leur faire un bisou. Les deux êtres incompris et ‘’effrayants’’ finiront par échanger un moment de tendresse amical.

(Aaron Blabey, Les éditions Scholastic, 2015)

De quelle couleur sont les bisous?

Ce livre est tout simplement mignon. Il fait à la fois appel aux connaissances et aux références des enfants, mais il permet aussi de laisser aller leur imagination. Comme les bisous n’ont pas de couleur spécifique, l’enfant peut donc s’imaginer tout ce qu’il veut.

C’est l’histoire de Monica, une petite fille qui adore peindre. Des ciels bleus, des cœurs rouges, de l’herbe verte, elle peinture tout et n’importe quoi. Jusqu’au jour où elle a envie de peindre des bisous. Elle se retrouve alors face à un problème. De quelle couleur sont les bisous? Monica explore donc plusieurs couleurs en relatant les côtés positifs de chacune d’entre elles. Parviendra-t-elle à trouver la représentation visuelle des bisous?

(Rocio Bonilla, les éditions Père Fouettard, 2016)

 

Crédit photo : Marilou Racine

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire