Littérature jeunesse Quoi lire?

Espace

Espcae

Ma fusée de Paul Martin

Ma fusée est un tout petit album qui initie habilement les plus jeunes à l’astronomie. Grâce à des trucs mnémoniques simples, l’auteur aide l’enfant à retenir le nom des planètes : Mercure est la plus chaude, Vénus la plus belle, Neptune la plus froide, etc. À force de (re)lecture, l’enfant n’aura plus besoin de se souvenir de la célèbre phrase « Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Une Nouvelle… ». Il connaîtra le système solaire sur le bout des doigts en se remémorant les illustrations originales de Paul Martin. Grâce à la lecture de cet album, vous éveillerez sans doute l’esprit scientifique de votre tout-petit.

  • Date de parution : septembre 2019
  • Éditeur : Isatis

Curiosity, l’histoire d’un rover envoyé sur Mars de Markus Motum

Ce documentaire nous présente, de prime abord, l’un des robots envoyés sur la planète rouge. Le lecteur y découvre les particularités de Curiosity, certains détails de sa mission ainsi que quelques-unes des découvertes faites par le rover. L’un des attraits de cet album documentaire est que Curiosity s’adresse directement au lecteur. On s’attache donc rapidement au petit engin, et l’envie d’en apprendre davantage sur lui est grandissante. L’information consignée dans le livre est stimulante. On y retrouve beaucoup de données, mais la lecture reste facile. De plus, on ne se limite pas seulement au mandat de Curiosity. L’auteur prend le temps d’échelonner les découvertes et les missions spatiales dans le temps. Le lecteur peut donc s’émerveiller devant les avancées technologiques et espérer de nouvelles découvertes sur notre planète voisine.

  • Date de parution : décembre 2019
  • Éditeur : Gallimard jeunesse

Les Timbrés T.1 : le navet spatial de Dominique Pelletier

La nouvelle série de bande dessinées, Les Timbrés de Dominique Pelletier, nous transporte dans l’univers de la science-fiction. Nouvelle dans une école, Tia se retrouve dans le Club de philatélie avec Léo, un élève quelque peu turbulent. Contre toute attente, ils se lient rapidement d’amitié. Heureusement, car ils découvriront les plans machiavéliques d’un extraterrestre malveillant venu prendre possession de leur école. Les deux enfants devront redoubler d’ardeur et être astucieux afin de contrecarrer les aspirations dominatrices du monstre moustachu. Réussiront-ils à le renvoyer sur sa planète ou celui-ci prendra-t-il le contrôle de la nôtre? Dominique Pelletier nous offre une bande dessinée rigolote qui amusera les jeunes lecteurs.

  • Date de parution : août 2019
  • Éditeur : Scholastic

Le saviez-vous ?

Lors de son voyage dans l’espace, l’astronaute David Saint-Jacques a été autorisé à mettre dans ses bagages quelques albums jeunesse. Pourquoi? Pour faire la lecture du soir, par vidéoconférence, à ses enfants.  M. Saint-Jacques a notamment fait la lecture, à ses enfants, des livres Le petit chevalier qui n’aimait pas la pluie de Gilles Tibo et Geneviève Després et La mouche d’Élise Gravel. Même à des milliers de milliers de kilomètres, un père reste un père et la lecture reste un moment privilégié à ne surtout pas manquer. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’astronaute québécois, connaître son parcours et ses missions, je vous invite à feuilleter Raconte-moi : David Saint-Jacques d’Alexandre Provost et Félix Girard.

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire