Littérature québécoise Quoi lire? Société

Enseigner au Québec

Enseigner au Québec

Avant le début ma lecture, j’avais déjà un parti pris pour ce livre. Étant moi-même enseignante, le titre a d’abord piqué ma curiosité. De plus, j’ai eu la chance de suivre un cours universitaire avec l’auteur, Normand Baillargeon. Vous comprendrez donc que j’avais beaucoup d’attentes face à la lecture de ce livre.

Enseigner au Québec, est loin d’être le premier livre écrit par cet auteur. Normand Baillargeon a plus de 35 livres à son actif en plus d’avoir collaboré à de nombreuses œuvres dont Propaganda (Edward Bernays, 2007) et Pour une éducation humaniste (Noam Chomsky, 2010). Son doctorat en philosophie ainsi que ses études en éducation font de lui un homme polyvalent. Il a été enseignant à l’UQAM durant de nombreuses années en plus d’être auteur, collaborateur à la radio ainsi que chroniqueur pour plusieurs journaux.

Enseigner au Québec propose une réflexion intéressante s’adressant aux futurs et présents enseignants. Ce livre est divisé en trois catégories soit le processus d’accès aux universités (avant); le parcours universitaire des cours magistraux aux stages (pendant); ainsi que la vie d’enseignant (après). Différents témoignages d’enseignants sont proposés afin de démontrer les propos de l’auteur avec des faits concrets. Qui sera en mesure de m’aider lorsque j’aurai des questions? Est-ce normal que je veuille tout faire moi-même pour démontrer que je suis capable? Le syndicat et la direction, à qui dois-je m’adresser? Ce livre répondra à ces questionnements en plus de nombreuses autres questions qui pourraient vous venir en tête en lien avec le métier d’enseignant.

Comme je l’ai mentionné plus haut, j’avais déjà un parti pris pour ce livre et son auteur. Après la lecture de celui-ci, je peux dire qu’il est à l’image du cours universitaire qu’enseigne Monsieur Baillargeon. Il propose une vision différente et intéressante du milieu de l’enseignement. Je considère qu’il est très représentatif de ce que j’ai vécu durant mon parcours et de ce que je vis en tant que jeune enseignante. Je crois même qu’il serait bénéfique d’intégrer cette lecture au parcours universitaire des futurs enseignants. Il est des plus pertinents et est très réaliste de ce que nous vivons dans ce domaine au Québec.

  • Auteur : Normand Baillargeon
  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur : VLB
  • ISBN: 9782896496969

Crédit photo : Marilou Racine

 

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    Josette Lamontagne
    27 novembre 2016 à 10:13

    Super d’avoir eu l’ idée d’écrire sur ce sujet. josette ex enseignante

  • Écrire un commentaire