Littérature jeunesse Quoi lire?

Enfin des héroïnes!

Enfin des héroïnes

Un vent de fraîcheur souffle sur la littérature jeunesse, où les filles sont enfin à l’honneur. Elles n’ont plus besoin d’être les meilleures amies de, être reléguées aux rôles secondaires. Elles sont elles-mêmes l’intrigue et nous dévoilent des chemins peu empruntés. En somme, des filles fortes, déterminées, chiantes et même casse-pieds ont désormais le droit d’exister comme personnages principales. Et ça fait du bien! Je vous présente donc un trio d’albums jeunesse où les filles sont mises en lumière et, de par leurs actions, éclairent de nouvelles voies.

Pas encore une princesse!

Une grande écrivaine de renom se trouve démunie face à la page blanche. Sans crier gare, l’inspiration a disparu et elle ne réussit plus à écrire d’histoires. C’est alors qu’une minuscule petite fille surgit dans son pot à crayons pour l’aider. La fillette, déterminée comme pas une, a tôt fait de convaincre l’autrice de lui écrire une histoire où elle deviendrait enfin une princesse.

On adore le côté irrévérencieux de l’album et la hardiesse de la fillette qui n’en fait qu’à sa tête! Un livre sur les idées, sur l’écriture, mais aussi, sur la liberté.

  • Titre : Pas encore une princesse!
  • Autrice : Lou Bauchesne
  • Illustratrice : Annie Rodrigue
  • Édition : Druide

Puisque c’est ça, je pars!

Norma en veut à sa mère occupée au téléphone et décide par elle-même de partir. C’est au cours de son escapade dans laquelle elle entraîne son ami Félix qu’elle découvrira son pays inventé. Elle fera ainsi la connaissance d’une lionne affamée, d’un tigre du Bengale, de salvatrices sirènes et d’autres personnages sortis droits de leur débordante imagination.

Si le livre est un tantinet moralisateur, il n’en reste pas moins qu’on adore l’intrépidité de Norma et surtout, les magnifiques images qui ouvrent grandes les portes de mondes fabuleux.

  • Titre : Si c’est comme ça, je pars!
  • Auteur : Yvan Pommaux
  • Couleurs : Nicole Pommaux
  • Édition : L’école des loisirs

Nos héroïnes

À l’image du fameux Histoires du soir pour filles rebelles, cet album d’Anaïs Barbeau-Lavalette présente 40 héroïnes québécoises, chacune en une page, accompagnée d’une illustration. On y explique le parcours parfois tortueux de ces femmes souvent oubliées de notre histoire pour leur rendre hommage, certes, mais aussi pour faire revivre leurs combats et leurs idées.

On a dévoré d’une traite ce florilège de portraits féminins. Il était plus que temps que les enfants aient de si belles personnes ayant déjà existé de qui s’inspirer. Les illustrations sont magnifiques, réalisées par la talentueuse Mathilde Cinq-Mars qui réussit à rendre grâce à tout ce qu’elle met en images, que ce soient des plantes, des insectes ou des héroïnes. Ce livre deviendra sans contredit un classique, dans toutes les maisons québécoises.

  • Titre : Nos héroïnes, 40 portraits de femmes québécoises
  • Autrice : Anaïs Barbeau-Lavalette
  • Illustratrice : Mathilde Cinq-Mars
  • Édition : Marchand de feuilles

Crédit photo : Caroline Dawson

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire