Littérature jeunesse Quoi lire?

En avant les femmes


Il est maintenant possible pour les jeunes de partir à la découverte de modèles positifs féminins en plongeant dans un livre. La littérature jeunesse met de plus en plus de l’avant les destins exceptionnels et les luttes des femmes d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui. On donne une voix aux femmes et permettons à certaines de sortir de l’ombre. Voici quelques livres célébrant les femmes qui sauront inspirer les jeunes et moins jeunes.

10 femmes qui ont changé l’histoire du monde

Ce livre grand format a quelque chose de grandiose. Tout d’abord par son sujet: des femmes marquantes de l’histoire, mais également par sa mise en page. Pour chacune des femmes présentées, nous retrouvons une brève biographie expliquant son parcours et l’influence qu’elle a pu avoir sur son époque. En plus de cette courte description, le lecteur est invité à découvrir, sous forme de rabats, des faits saillants de la vie de ces pionnières. Si certaines d’entre elles m’étaient familières, quelques-unes m’étaient totalement inconnues. Partez à la découverte de Joséphine Baker, Olympe De Gouges et toutes les autres ; des  femmes qui ont soufflé un vent de nouveauté sur leur époque et ce grâce à leur audace.

Dix filles allumées: 10 parcours inspirants

Dans ce documentaire, Laïla Héloua et Corinne De Vailly nous présentent dix femmes de notre temps; des québécoises, des franco-canadiennes ainsi que des immigrantes admirables. Elles ne sont ni reine, ni présidente. Elles sont policières, scientifiques ou auteurs. Elles sont comme vous et moi. Les femmes qui nous sont décrites pourraient être votre sœur, votre mère ou votre amie et c’est ce qui démarque ce livre des deux autres qui sont présentés dans cet article. On nous présente des filles fonceuses que l’on pourrait croiser au tournant d’une rue. On interroge des filles d’ici qui s’accomplissent malgré les préjugés et les stéréotypes de genre dans des milieux, des métiers, majoritairement masculin.

Nos héroïnes

Anaïs Barbeau-Lavalette, autrice du primé roman La femme qui fuit, fait le saut dans l’univers de la littérature jeunesse. Nos héroïnes est un album qui recense l’histoire de 40 femmes (oubliées ou méconnues) qui ont fait l’histoire du Québec. De la colonisation à nos jours, nous retrouvons dans ce livre pour enfant de courtes biographies de femmes de tout horizon. Avec le style non enfantin des illustrations de Mathilde Cinq-Mars, on en vient presque à se demander à qui s’adresse ce livre : enfant ou adulte ? La réponse est évidente. Nos héroïnes s’adresse à tout le monde. Le nouveau livre d’Anaïs Barbeau-Lavalette fait son effet et passe un message fort : les femmes sont là, se relèvent et n’abandonnent jamais.

Histoires du soir pour filles rebelles (tome 2)

Nous vous avons déjà présenté à plusieurs reprises le premier tome de ce livre où la femme est à l’honneur. Tout comme dans le livre précédent, les autrices, Elena Favilli et Francesca Cavallo, nous invitent à découvrir le parcours de femmes fortes, brillantes, résilientes, inspirantes. La force de ce livre repose entre autre sur la diversité des milieux d’où proviennent les femmes citées. On ne se limite pas à des noms déjà connus. On présente des femmes presque oubliées par l’histoire. Elles proviennent d’un peu partout sur le globe et on retrouve aussi bien des femmes contemporaines que d’antan. Un livre qui se lit lentement afin de savourer chacune des biographies à sa juste valeur.

Ces livres sont, à mon avis, des essentiels. Ils rendent non seulement hommage à des femmes remarquables, mais surtout mettent de l’avant les luttes de ces dernières. On initie ainsi les jeunes, filles et garçons, au féminisme. Ces derniers pourront donc mieux comprendre le chemin parcouru pour acquérir le statut qui nous est maintenant attribué ici, au Québec. De plus ces livres permettront d’entamer des discussions quant aux efforts qui doivent toujours être mis de l’avant afin de faire reconnaître les droits des femmes partout à travers le monde. L’égalité entre les hommes et les femmes reste un combat de tous les jours et, peut-être, la victoire repose-t-elle sur la jeunesse ?

10 femmes qui ont changé l’histoire du monde

  • Auteur : Jean-Michel Billioud
  • Illustrateur : Kaa Illustrations
  • Nombre de pages : 12 pages
  • Date de parution : novembre 2018
  • Éditeur : Auzou

Dix filles allumées : 10 parcours inspirants

  • Auteur : Laïla Héloua & Corinne De Vailly
  • Illustrateur : Mika
  • Nombre de pages : 48 pages
  • Date de parution : Août 2018
  • Éditeur : Bayard Canada

Nos héroïnes

  • Auteur : Anaïs Barbeau-Lavalette
  • Illustrateur : Mathilde Cinq-Mars
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Date de parution : Novembre 2018
  • Éditeur : Marchand de feuilles

Histoires du soir pour filles rebelles

  • Auteur : Elena Favilli & Francesca Cavallo
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Date de parution : 2018
  • Éditeur : Guy Saint-Jean

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire