Littérature jeunesse Quoi lire?

En attendant Noël avec les petits

Le lutin de Noël

Avec l’arrivée du temps des fêtes, c’était difficile de passer à côté d’un thème aussi magique que Noël. Petits et grands, nous retrouvons tous notre cœur d’enfant en cette période de l’année. La littérature jeunesse offre un éventail de livres qui abordent ce sujet. J’ai donc dû sélectionner, parmi ma collection personnelle, mes coups de cœurs. Voici quelques livres que vous pourrez lire aux tout-petits afin de les faire patienter avant la journée de Noël.

Le lutin de Noël

Depuis quelques années, le petit lutin de Noël a fait son apparition dans de nombreuses familles. Ce livre nous raconte l’histoire d’Emma et Maxime, deux enfants qui adorent Noël et qui comptent les dodos avant l’arrivée du Père-Noël. Mais, cette année, le lutin Choco fera son apparition dans leur famille afin de les faire patienter avant ce jour magique. Que va faire le lutin? Les enfants auront-ils du plaisir à découvrir tous ses mauvais coups? (Roxane Bergeron-Moreau, les éditions Pomango, 2015)

*Plus encore : Ce livre se vend en coffret et celui-ci comprend un toutou de lutin (le même que dans le livre). Alors pourquoi ne pas réinvestir l’histoire en faisant vivre des aventures à vos enfants.

Le petit ours polaire qui sauve Noël

Léo est un ours polaire. Une nuit, alors que ses parents dormaient, il a décidé d’aller se promener car il était trop excité à la venue du jour de Noël. Il sortit donc de sa tanière et il se retrouva au milieu du village du Père Noël. Il y trouva des lutins en panique qui cherchaient une solution à un problème très grave. Quel était ce problème? Comment Léo allait-il pouvoir sauver Noël? (Fiona Boon, les éditions coup d’œil, 2014)

Le loup qui n’aimait pas Noël

Dans cette histoire, ce populaire personnage n’aime pas Noël. La veille du réveillon, Loup se réveille et voit une belle neige blanche qui recouvre le sol. Il va donc à la recherche d’un ami qui pourra l’accompagner pour profiter de ce beau temps. Par contre, il était loin de se douter que ceux-ci seraient tous occupés à préparer le réveillon de Noël. Loup, lui, n’aimait pas Noël. Mais pourquoi donc n’aime-t-il pas Noël? Crois-tu qu’à la fin de l’histoire, Loup va apprendre à aimer la fête de Noël? (Orianne Lallemand, Les éditions Auzou, 2013)

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire