Ado Littérature jeunesse Quoi lire?

Écorché

Écrit par Isabelle Boisvert, Écorché est un roman faisant partie de la collection Tabou, très populaire auprès des adolescentes. Comptant près d’une quarantaine de livres, cette série aborde de nombreux sujets, allant de l’inceste à la transexualité. Ils sont en général tous écrits par différents auteurs.

Le roman relate l’histoire d’amour entre Frédérique et Félix, deux adolescents que tout oppose. Elle, jeune femme en cinquième secondaire, élève modèle et fierté de ses parents, a toujours eu une vie posée. Elle vit dans un univers bien différent de celui de Félix, dont l’existence, pourtant brève du haut de ses dix-sept ans, a été emplie de violence et d’abus.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Bien qu’il soit facile de croire qu’Écorché raconte une traditionnelle histoire d’amour entre une jeune fille parfaite et un bad boy, ce n’est pas le cas. Le livre donne un bon aperçu de l’ampleur que peuvent prendre les troubles du comportement d’un individu sur son entourage. C’est aussi un point de vue intéressant sur les réactions d’une mère qui cherche à tout prix à protéger sa fille, quitte à dépasser les limites.

J’ai beaucoup aimé Frédérique, premièrement parce qu’elle ne se laisse pas démonter par l’attitude revêche de Félix et aussi parce que ses inquiétudes face à son futur sont fidèles à celles qu’une adolescente de mon âge pourrait avoir. J’ai trouvé la relation entre la jeune femme et son père très touchante. Celui-ci tient un rôle assez important dans l’histoire et j’ai trouvé beau de voir à quel point Frédérique tenait compte de l’avis de son cher papa.

Quant au personnage de Félix, il est de ceux dont on ne sait quoi penser, jusqu’à la dernière page du roman. C’est un adolescent devenu adulte prématurément, pour de nombreuses raisons. Il est à la fois doux et violent, et je crois que c’est lui qui grandit le plus de son histoire avec la belle Frédérique.

Le livre est réconfortant, avec ses rebondissements surprenants, qui laissent satisfaits, du moins dans mon cas. J’ai toujours adoré les histoires d’amour et celle-ci s’est avérée moins prévisible que ce à quoi je m’attendais. J’ai particulièrement apprécié la façon dont Félix et Frédérique font face aux bouleversements qu’engendre leur rencontre.

De plus, le livre est écrit dans un langage familier, ce qui peut être très apprécié par les adolescents, puisque cela leur permet de se sentir plus proches des personnages. Je sais que beaucoup de jeunes filles adorent ces romans et Écorché est à mon avis un incontournable de la collection Tabou.

  • Auteure : Isabelle Boisvert
  • Éditeur: De Mortagne, collection Tabou
  • Date de parution : septembre 2013
  • Nombre de pages : 288 pages
  • ISBN : 9782896622757

Crédit photo : Rosalie Gagnon

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire