Littérature étrangère Quoi lire? Société

Du sexisme dans le sport : un essai qui se dévore

Du sexisme dans le sport

Béatrice Barbusse, ancienne sportive de haut niveau, s’intéresse dans Du sexisme dans le sport à la place des femmes dans l’univers sportif (au sein des organisations et sur les terrains), à la vision qu’ont ses amateurs, ses participants et ses membres ainsi que le grand public des femmes sportives, et de toutes les questions qui en découlent.

Avec intelligence, elle commence son essai en présentant les différents types de sexisme auxquels elle a fait face dans sa carrière (en tant que victime ou témoin) : depuis le sexisme machiste grossier qui fait rire les foules jusqu’aux insultes vulgaires et à un sexisme plus sournois, plus ordinaire, mais ô combien dangereux. Puis, elle se questionne sur le sexe du sport et son histoire. Partant de l’Antiquité pour montrer comment le sport est ancré depuis toujours dans le domaine masculin (étant synonyme de persévérance, de courage, de rite de passage pour atteindre la masculinité), elle montre la fragile et lente évolution des mœurs, souvent davantage dû à l’activisme des femmes qu’à l’ouverture des hommes…

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Par la suite, la question de l’habillement des femmes, la place des médias, les violences sexuelles, la question d’une « nature masculine », la féminité des corps, la responsabilité des hommes et des femmes sont autant de thèmes abordés pour comprendre, à partir de cas concrets, de faits vécus et de statistiques habillement citées, la réalité du sexisme dans le monde du sport.

Mélange équilibré et intelligent de témoignages, d’analyses, de références et de réflexions, Du sexisme dans le sport se dévore avec plaisir et fait partie de ces lectures qu’on aurait du mal à taire, qui nécessite un besoin immédiat et constant de susciter, provoquer, poursuivre des conversations.

Il y a peu de temps, Mylène de Repentigny-Corbeil écrivait, à propos de Kuei : je te salue de Deni Béchard Ellis et Natasha Kanapé Fontaine : « L’une des particularités des lectures profondément marquantes est l’envie urgente de partager cette lecture avec son entourage. Un partage qui semble devenir nécessité. Un besoin de partager, de faire lire. De divulguer. Le plus rapidement possible. »

Le sentiment qui se dégage à la lecture du livre de Barbusse est exactement le même. C’est simple, Du sexisme dans le sport est un essai parfait.

Écouter Aurélie Lanctôt et Séverine Tamborero parler du livre dans Plus on est de fous, plus on lit! (Audio fil du mercredi 11 janvier 2017)

 

À propos de l’auteure

Béatrice Barbusse est une ancienne sportive de haut niveau, seule femme à présider un club professionnel masculin en France, tous sports confondus (de 2008 à 2012), maitre de conférence en sociologie à Paris et présidente du conseil d’administration du Centre national pour le développement du sport. Elle est également en charge du plan de féminisation national en tant que membre du CA de la Fédération française de handball.

 

  • Auteure : Béatrice Barbusse
  • Nombre de pages : 259
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur : Anamosa
  • ISBN : 9791095772132

Crédit photo : Annick Lavogiez

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire