Classique Littérature jeunesse Quoi lire?

Du Maupassant pour l’Halloween de vos enfants

La main de Maupassant pour les enfants

Guy de Maupassant se passe de présentation. Mais que penser d’une adaptation jeunesse du pionnier français de la nouvelle fantastique? Est-ce possible de réaliser une bande dessinée à partir d’un auteur (mort complètement fou) destinée à un jeune public sans l’empêcher de dormir? Fabrice Boulanger chez La Bagnole a tenté de relever ce défi, avouons-le, plutôt épeurant.

Boulanger a choisi d’illustrer La main, nouvelle datant de 1883. Le Belge vivant maintenant au Québec a modelé l’histoire afin qu’elle puisse s’adresser aux jeunes. On laisse donc tomber les aventures d’un juge et remplace le tout par un homme à l’allure gamine amateur de chasse. Ce dernier rencontre son voisin anglais lors d’une partie et ils retrouvent par la suite autour d’un thé (of course). Intrigué par un trophée mural provoquant la disharmonie dans la demeure de l’Anglais, monsieur Bermutier, le personnage principal, s’interroge. D’où vient cet étrange objet? Pourquoi est-il aussi fascinant et mystérieux?

L’adaptation en bande dessinée d’une œuvre de Maupassant n’est pas évidente. Pour réussir, il faut se soustraire aux courants lourds de détails que sont le réalisme et naturalisme de l’époque. Fabrice Boulanger a fait preuve d’une précision experte dans ce travail d’épuration. Il n’a gardé que l’essentiel qui peut plaire à un enfant. L’histoire est complète, mais bien énigmatique. Assurément, le jeune public posera des questions. N’est-ce pas une des beautés de la littérature?

Les talents de dessin de l’illustrateur sont la force de cette œuvre. Le personnage principal, bien qu’un monsieur, a une allure à laquelle peut aisément s’identifier un enfant. L’attention des détails autour des décors est phénoménale, mais les personnages gardent un aspect enfantin, ce qui ne surcharge pas les images. Une réussite sur toute la ligne.

En ce qui concerne le vocabulaire, il faudra probablement expliquer quelques termes aux enfants (la collection suggère 4 ans et plus). Pourquoi ne pas enrichir un peu notre vocabulaire? On parle d’une œuvre française du XIXe siècle, après tout…

La Bagnole offre beaucoup d’autres titres classiques adaptés en bande dessinée, dont Frankenstein et Dracula, pour ne nommer que ceux-là. De quoi mettre vos petits monstres dans l’ambiance de l’Halloween !

 

  • Auteur :
 Guy de Maupassant (adaptation de Fabrice Boulanger)
  • Nombre de pages :
 32 pages
  • Date de parution : 19 septembre 2016
  • 
Éditeur :
 La Bagnole

Crédit photo: Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire