Littérature jeunesse Quoi lire?

La doudou de Claudia Larochelle

La doudou

À l’automne dernier, j’ai fait la découverte des éditions La Bagnole. En peu de temps, je me suis procurée plusieurs livres dont je savais qu’ils allaient plaire à mes élèves de 4 ans. J’ai alors découvert la série sur les doudous écrit par l’auteure Claudia Larochelle. Elle a une façon originale et rigolote de décrire la relation qu’un enfant peut avoir avec cet objet. Les illustrations de Maira Chiodi sont tout aussi magnifiques que l’histoire. Ce fut vraiment un coup de cœur que j’aimerais vous partager aujourd’hui en vous décrivant les 3 histoires de la série mettant en vedette Jeanne et sa doudou.

La doudou qui ne sentait pas bon

Comme tous les matins, Jeanne laisse sa doudou sur son lit avant d’aller à la garderie. Ce matin, doudou ne se sent pas bien car il sait que c’est le jour du lavage et il déteste plus que tout cette journée. Doudou décide donc de prendre le bus et de quitter la maison. À son retour de la garderie, Jeanne est très triste de constater la disparition de sa doudou. Comment va telle arriver à dormir si elle n’a plus rien pour la réconforter? Pendant ce temps, doudou est seul et il a peur. Il se sent si mal qu’il se demande pourquoi il est parti. Va-t-il retrouver son chemin et arriver à rentrer à la maison? Va t’il finir par se laisser faire en allant dans la machine à laver? Pauvre doudou qui ne sent pas bon et qui, en plus, est tout sale.

La doudou qui avait peur des dinosaures

Aujourd’hui, Jeanne a congé d’école et c’est sa grand-mère qui vient la garder. À son réveil, elle constate qu’il manque un œil à sa doudou. Elle a beau chercher partout, elle ne le retrouve pas. Jeanne devient alors triste car elle sait que demain c’est la journée doudou à l’école et elle ne pourra pas amener la sienne dans cet état. Doudou lui se met à paniquer car il craint le pire, se faire remplacer par le dinosaure de Jeanne qui lui fait très peur. Heureusement, Mamie à toujours de bonnes solutions. C’est ce que la fillette va découvrir en se réveillant de sa sieste d’après-midi.

La doudou qui aimait trop le chocolat

Ce matin, doudou se sent très mal. Jeanne se demande vraiment pourquoi il se sent ainsi. Aurait-il attrapé le virus de la gastro? Fait-il la comédie pour recevoir plus de câlins? Au même moment, la chocolatière du quartier cri au vol car plusieurs de ses créations sont manquantes. En suivant les traces laissées au sol, Jeanne parviendra-t-elle à retrouver le voleur?

Crédit photo de couverture : Marilou Racine

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire