Littérature étrangère Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Dix petits nègres

Dix petits nègres

C’est un des plus électrisants romans policiers de tous les temps. Ce n’est pas pour rien que c’est aussi le plus vendu dans l’histoire – et son auteure la plus traduite au monde. Agatha Christie déballe ici tout un arsenal de mystère, suspense, doute et méfiance qui tient le lecteur accroché à ses pages jusqu’à la toute dernière, le cœur au galop.

C’est l’histoire de dix personnages qui se retrouvent sur une île anglaise (l’Île du Nègre), invités par un mystérieux M. O’Nyme, hôte absent, et qui demeurent isolés du reste du monde pendant plusieurs jours. Ils ont tous un trait commun: celui d’avoir causé la mort de quelqu’un de façon plus ou moins intentionnelle au long de leur vie et de ne pas avoir été punis par la justice. Après un portrait court, mais très soigné du caractère et de l’histoire de chacun, la narration s’envole avec la mort subite du premier, ensuite du deuxième puis du troisième personnage, et ainsi de suite – mort qui pourrait facilement avoir été donnée par un des invités. Pour chaque personnage qui décède, une des statuettes qui se trouvent sur la table du salon disparaît. La suspicion s’installe, et tous commencent à douter des autres, se rendant bien compte que l’assassin doit forcément vivre parmi eux…

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Médité pendant des années et rédigé alors qu’elle avait atteint sa maturité littéraire, après avoir épousé son deuxième mari, le jeune archéologue Max Mallowan, ce court roman est une œuvre magistrale sous tous les points de vue. Chaque personnage est l’objet d’une description rapide, mais très efficace, qui en peint en peu de mots le caractère et le lourd secret qu’il porte. Le rythme de la narration accélère à mesure que la toile devient plus dense, en laissant le lecteur de plus en plus terrorisé de tourner la page et de découvrir un autre meurtre. Comme à son habitude, l’auteure a parsemé le texte d’indices pouvant permettre de déceler l’intrigue.

Une plume exacte, fluide, qui en quelques traits sait faire éclore la nature refoulée des personnages les plus insoupçonnés, et qui dirige le lecteur, haletant, vers une fin majestueuse, où tous les nœuds sont dissous en même temps, sous un déferlement d’applaudissements (imaginaires) des témoins de ce stratagème parfait.

  • Auteure : Agatha Christie
  • Éditeur : Le Livre de poche
  • Nombre de pages : 222 pages

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Andrée Lamontagne
    31 mars 2017 à 9:21

    Bonjour,
    J’ai acheté un livre en ligne et je ne suis pas capable de le télécharger
    Est-ce que j’ai besoin d’une applications spéciale?

    • Françoise Conea
      Répondre
      Françoise Conea
      3 avril 2017 à 9:43

      Bonjour! Merci énormément d’avoir acheté votre livre via notre site! Pour répondre à votre question, je ne suis malheureusement pas particulièrement compétente avec les technologies, mais j’ai trouvé cet article sur le net qui pourra peut-être vous aider http://www.commentcamarche.net/contents/2651-epub-fichier-epub.

    Écrire un commentaire