Littérature jeunesse Quoi lire?

Devenir un yogi tout en s’amusant!

Yoga pour les enfants

Le 21 juin est désormais la journée internationale du yoga. Cette discipline alliant l’équilibre du corps et de l’esprit dans la recherche d’un mieux-être est maintenant célébrée depuis 2014 par 177 nations de l’ONU lors de cette journée. C’est grâce à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi que l’assemblée générale a adopté cette jolie résolution. Célébrer le yoga et l’arrivée de l’été ? Pourquoi pas ! Et pourquoi pas en faire une activité ludique par une séance en famille ?

De nos jours, les enfants ont un emploi du temps qui est très chargé, tout comme nous, les adultes. Ils sont stressés et libérer les tensions de leur journée à la garderie ou à l’école ne pourrait être que bénéfique. Les bienfaits sont nombreux et le yoga peut être pratiqué par les tout-petits jusqu’aux plus grands ; et des plus jeunes aux plus vieux : évacuer les tensions, se détendre, se recentrer, respirer, relaxer, développer sa confiance et son estime de soi, développer sa créativité ou encore, focaliser plus facilement.

Je vous propose aujourd’hui un ouvrage qui accorde une place importante au yoga et qui aidera les enfants à s’y initier de façon ludique par l’apprentissage de postures ou de différents exercices. En développant son imaginaire par des visualisations positives, par la musique ou par l’expression corporelle, l’enfant favorise son équilibre psychique, physique et relationnel. Apprendre en bougeant, c’est tellement plus stimulant!

Yoga pour les enfants avec Namasté a été pensé pour les enfants de 2 à 12 ans et est présenté sous forme de 32 exercices de yoga tout simples et très bien illustrés. L’auteure France Hutchison, qui est maman de trois enfants, a voulu transmettre sa passion en nous faisant découvrir un moyen différent pour développer de nouvelles stratégies d’apprentissage et de socialisation. Elle avait essayé plusieurs méthodes conventionnelles avec une de ses filles, qui avait été diagnostiquée dysphasique avec hyperactivité et déficit d’attention : ergothérapie, réadaptation, orthopédagogie, etc. Elle s’est finalement tournée vers une méthode holistique : le yoga. Recommandé pour tous les parents, éducateurs et enseignants, ce livre présente des postures qui auraient un effet magique sur les enfants.

Les origines du yoga sont d’abord abordées, en passant par l’importance d’une bonne préparation tant pour l’adulte que pour l’enfant. Des règles de base sont à privilégier pour ceux qui veulent pratiquer le yoga avec les enfants, comme trouver des messages positifs, encourager la démarche de l’enfant, partager ses intentions, être calme, etc. Ensuite, différents types de postures nous sont présentés avec Namasté le singe (debout, assis, couché) et celles-ci sont associées à un animal. Finalement, un descriptif des bienfaits et des variantes à essayer avec les différents jeux et exercices les accompagne.

Le truc est d’y aller doucement, tout en respectant les aptitudes et le rythme d’apprentissage de chaque enfant. Au cours des séances, nous pouvons adapter les mouvements et retirer le maximum de bienfaits. J’utilise déjà ce livre depuis plusieurs années dans mon quotidien d’éducatrice en CPE. Il est accompagné d’un CD (musique) facile à utiliser. J’inclus de la pédagogie à mon yoga grâce à cet outil précieux qui m’aide dans ma planification.

Cet ouvrage vous permettra de pratiquer le yoga avec les enfants et de mieux comprendre les concepts de base, les bienfaits qu’on en retire et vous aidera à varier vos jeux et postures tout en alignant vos chakras. Namasté!

Pour en savoir plus sur les différentes techniques de la collection Pedayoga, vous pouvez consulter leur site internet.

 

  • Titre : Yoga pour les enfants avec Namasté
  • Auteur : France Hutchison
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Date de parution : février 2014
  • Éditeur : Béliveau Éditeur
  • Collection : pedayoga
  • Provenance du livre : livre emprunté à la bibliothèque de Lachine Saul-Bellow

 

Crédit photo : Cynthia Allard

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire