Littérature jeunesse Quoi lire?

Deux nouveautés du tandem Escoffier/Maudet

Maudet-Escöffier

L’irrésistible tandem Michaël Escoffier et Matthieu Maudet frappe encore avec deux magnifiques nouveautés. Page par Page vous a déjà parlé de son amour pour Matthieu Maudet dans un article précédent

Le tandem qu’il forme avec Michaël Escoffier est un duo de choc pour l’amatrice de livres jeunesse que je suis.

La première nouveauté, Maman, c’est toi?, est un tout-carton destiné aux tout-petits. Mon fils de 21 mois rigole à chaque lecture. L’histoire est toute simple : un enfant, qui porte un chapeau trop grand pour lui, cherche sa maman. Cette tâche en apparence simple se complique drôlement en raison du couvre-tête surdimensionné. L’enfant fera toutes sortes de rencontres sur sa route et, comme tout bon livre d’Escoffier/Maudet, la fin sera différente de celle à laquelle on s’attendait. Un bon outil également pour apprendre les bruits des animaux avec notre bout de chou.  

Le deuxième titre, Palomino, raconte l’histoire d’un cheval dont la seule obsession est d’adopter une petite fille. Or, ses parents s’y opposent fermement, en prétextant qu’une petite fille, c’est beaucoup trop d’entretien (il faut la nourrir, lui faire sa toilette, etc.). Palomino demandera l’aide de son ami Arizona, qui lui permettra de rencontrer Scarlett, l’amie tant espérée. La rencontre ne se déroulera pas comme prévu, et Palomino devra affronter de réels dangers, se mettant les pieds (ou les sabots) dans les plats pour parvenir à ses fins et convaincre ses parents de le laisser adopter la petite fille. Un bel album destiné aux 3 à 6 ans, sur l’amitié et les vertus d’agir pour atteindre ses buts. Les adultes y trouveront aussi leur compte, puisque les rôles inversés (les animaux veulent adopter des enfants) ne manqueront pas de faire sourire.

Maman, c’est toi ?

  • Auteurs : Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
  • Nombre de pages : 28 pages
  • Date de parution : 2019
  • Éditeur : École des loisirs

Palomino

  • Auteurs : Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
  • Nombre  de  pages : 32 pages
  • Date de parution : 2019
  • Éditeur : École des loisirs

Crédit photo : Ariane Leduc

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire