Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Deux maisons

Des éclats de nous

Tous ceux qui ont eu la chance unique d’assister à la représentation théâtrale de La liste écrite par Jennifer Tremblay savent à quel point elle est une autrice au talent incommensurable. Elle sait se glisser dans la peau de personnages écorchés pour en faire jaillir une lumière, une compréhension du monde qui renverse les points de repère. Depuis quelques années, Jennifer Tremblay se consacre essentiellement à l’écriture jeunesse en plus de son travail d’éditrice. Son tout nouvel opus, Des éclats de nous – Journal de Léo H., Comédien, s’adresse encore là aux jeunes, mais sa portée transcende les âges tant le sujet est abordé, comme elle nous y a habitués, avec poésie, sensibilité et doigté.

Des éclats de nous présente en alternance une pièce de théâtre écrite par les jumeaux Léo et Sofia, tous deux comédiens, pièce dans laquelle ils retracent un événement marquant de leur enfance et le journal de Léo H., comédien, qui se penche sur l’impact du divorce des parents sur les enfants. C’est à une réelle ode à la famille que nous convie l’autrice, sur l’importance des relations parents-enfants surtout lorsque la cellule familiale vit une crise, comme l’est le désagrégement du couple parental.

Papa, maman, Sofia et moi, nous avons été trempés, fatigués, sales, perdus, endormis, endoloris et affamés. Ensemble. Nous avons été repus, soulagés, peinés et étonnés. Ensemble.

J’ai tenu la main de maman pendant que maman tenait la main de papa et que papa tenait la main de Sofia. Ou l’inverse.

[…]

Est-ce que c’est notre faute si nos parents ont arrêté de se prendre la main?

Tous les questionnements des enfants de parents sur le point de se séparer sont présents dans ce court récit. Toutes les manœuvres employées par les enfants pour que les parents reviennent ensemble le sont aussi. Tous les menus détails des changements du quotidien n’échappent pas aux enfants qui sont invariablement le baromètre de cette tension familiale. Et le tout est dépeint avec tant de tendresse que le lecteur, grand ou petit, n’a d’autre choix que d’être charmé par la proposition de l’autrice.

Chez nous, un jour, plus rien n’a été comme avant. Avant quoi? Difficile à dire parce que ce n’est pas arrivé d’un coup. Un matin, papa est parti très tôt, il a acheté son café chez Tim Hortons.

Après il n’en a plus jamais préparé à la maison. Un soir, maman est rentrée en ne disant pas «bonjour tout le monde». Elle est allée dans sa chambre, elle n’a pas soupé.

Je suis allé la voir, elle m’a dit : «J’ai mal à la tête mon cœur. Laisse-moi me reposer.

Les images créées par Jennifer Tremblay sont fortes, l’envie de relire ses mots devient pressante. Je me souhaite une adaptation théâtrale pour rencontrer Léo et Sofia.

 

  • Autrice : Jennifer Tremblay
  • Nombre de pages : 72 pages
  • Date de parution : 29 août 2018
  • Éditeur : Leméac

 

Crédit photo : Karine Villeneuve

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire