Littérature jeunesse Quoi lire?

Deux lectures pour nouveaux grands frères!

Chers parents d’un deuxième merveilleux enfant, ces lectures sont pour vous et votre grand garçon (ou grande fille)!

Quand on attend un nouveau rejeton, certains livres peuvent être très utiles pour préparer la transition avec le plus grand et lui faciliter l’acceptation de son futur rôle de frère (ou soeur) aîné. En tant que parents, on cherche souvent une réponse dans les pages écrites là où fait défaut l’expérience vécue. En ce qui me concerne, j’ai trouvé deux livres qui ont beaucoup plu à mon premier et qui ont aidé à faire « passer la pilule » de renoncer au rôle de plus jeune membre de la famille.

J’aurais cru que les tablettes des librairies allaient craquer de ce genre de bouquins pour paver la voie vers une sereine acceptation du grand changement qui bouleverse une famille à l’arrivée d’un deuxième enfant. Enfin, je me disais que des tonnes de mamans et de papas passaient par la même situation, donc que ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver de bonnes lectures. Mais la quête de bons livres a été assez longue avant de tomber sur ces deux petites perles.

T’choupi bientôt grand frère

Dans la bien connue série de T’choupi, cette courte histoire amène l’enfant à suivre l’évolution de la grossesse de maman et à anticiper certains changements qui l’attendent. Chaque page présente un dessin qui suit l’évolution chronologique de l’arrivée du bébé: l’annonce de l’heureuse nouvelle, la croissance du bedon de maman et les premiers petits coups du bébé, le rôle de papa, l’aménagement de la chambre du plus petit, le départ à l’hôpital des parents pendant que T’choupi reste avec mamie et papi, et enfin la rencontre avec le nouveau-né alors que maman est encore alitée.

Fidèles à la tradition de T’choupi, les images claires et colorées et la narration simple et courte sont parfaites pour un public de 2-3 ans. Et quand le jour d’aller à l’hôpital est vraiment arrivé, on a dit à notre ainé qu’il allait faire comme T’choupi – et il avait compris sans détour qu’il allait bientôt rencontrer son petit frère. (Thierry Courtin, Éditions Nathan)

 

Je suis un grand frère

Aussi disponible dans la version « Je suis une grande soeur », ce livre est très utile à partir de l’arrivée du bébé (mais on peut aussi commencer à le lire avant). On y voit l’ainé porter le biberon de lait et aller chercher des couches propres, jouer avec son petit frère, lui prendre un bain avec maman, le réconforter quand il pleure et lui chanter des berceuses pour le faire endormir.

Sans le responsabiliser à outrance, la participation du plus grand aux petits gestes et soins quotidiens lui permet de vivre en protagoniste cette nouvelle aventure, au lieu de se sentir simple spectateur ou prince détrôné. C’est étonnant de voir l’effet que cette lecture peut avoir, et c’est un vrai plaisir d’en parcourir les pages cartonnées. À lire et à relire chaque soir! ( Caroline Jayne Church, Éditions Scholastic)

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire