Littérature jeunesse Quoi lire?

Des personnages à découvrir avec vos tout-petits

Des personnages à découvrir

Dans un précédent article, je mentionnais l’importance de l’attachement aux personnages afin de stimuler le désir de lire chez les jeunes lecteurs. Si vous êtes toujours à la recherche d’un personnage chouchou, celui qui suscitera l’envie de lire à votre enfant, cet article est pour vous. Je vous présente quelques-unes de mes séries coup de cœur.

Léon le raton de Lucie Papineau

Léon est un petit raton laveur intrépide. Il aime partir à l’aventure et découvrir le monde. La collection écrite par l’autrice Lucie Papineau et illustrée par Tommy Doyle compte déjà quatre titres. Pour ma part, j’ai débuté mon incursion dans l’univers de Léon avec l’album de plus récent: L’île aux papillons. Dans cet opus, Léon vient en aide à une petite chenille dont l’habitat a été détruit. On y parle d’amitié, d’entraide, mais aussi de l’importance de l’environnement pour le développement de la faune. Accompagné par Léon, le jeune lecteur apprendra d’où viennent les papillons et quel long voyage attendent les papillons monarques une fois adulte.

Monsieur/Madame de Roger Hargreaves

Je dois faire mon mea culpa à cette série que je croyais, à tord, vieillotte. Les Monsieur Madame ont toujours la cote par chez-nous. À mon grand étonnement, ces petits albums ont su charmer mon apprenti lecteur. L’attrait de cette collection est bien certainement l’aspect rigolo des personnages, mais également le caractère particulier de chacun des protagonistes. La beauté de la série Monsieur Madame réside dans le fait que l’on n’expose pas uniquement des qualités, mais également des défauts. Certains personnages, comme Monsieur Bagarreur ou Monsieur Non pour ne nommer que ceux-ci, doivent apprendre à gérer leur fort tempérament afin de mieux vivre avec les autres. Les personnalités très marquées des personnages de Roger Hargreaves permettront au lecteur de mettre en mots et en images certains traits de caractère qui lui sont peut-être propres.

Gros ours de Nick Bland

La série mettant en vedette Gros Ours Grincheux de Nick Bland est assurément l’une de mes favorites quand vient le temps d’animer des lectures auprès de groupe scolaire et préscolaire. Les albums de cette série sont, à mon avis, faits pour être lus à voix haute et de manière expressive. L’auteur souligne certains mots avec des caractères plus volumineux, invitant ainsi le lecteur à se laisser aller, ce qui rend la lecture participative et aucunement monotone. N’hésitez pas à reproduire le son des animaux ainsi que les réactions, quelque peu excessives, de Gros Ours. Plaisir et rire garantit; votre auditoire sera charmé.

Pat le chat d’Éric Litwin

De prime abord, j’avais peu d’intérêt pour la série d’albums Pat le chat. Sa popularité me surprenait jusqu’à ce que je prenne le temps de lire l’un d’entre eux. La force de Pat le chat repose notamment sur la répétition. L’auteur utilise des phrases accrocheuses que les enfants peuvent répéter tout au long de l’histoire. Lors d’une lecture à voix haute, l’auditeur se sent donc impliqué dans la lecture et prend plaisir à reprendre en choeur les devises du chat. Si votre enfant tombe sous le charme de ce personnage, sachez qu’il est aussi disponible en format premier roman et non seulement en tant qu’album. Ce personnage coloré pourra donc suivre votre jeune tout au long de son apprentissage de la lecture.

 

Des séries accrocheuses, il y en a des tonnes. À vous de trouver celle qui plaira le plus à votre enfant.

apprenti lecteur. N’hésitez pas à nous partager vos personnages préférés.

 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire