Littérature jeunesse Quoi lire?

Des grands-parents importants

La grève des câlins 

La grève des câlins est un livre sur la pandémie qui nous marque présentement. C’est un livre qui tente d’expliquer que même si c’est difficile de vivre loin, de s’isoler de nos grands-parents, que c’est nécessaire. Ce que l’album véhicule surtout c’est que cette pandémie est une pause, qu’un jour on pourra de nouveau revoir nos grands-parents, leur faire des câlins.

Avec ma fille, nous avions découvert cette histoire au début de la pandémie puisqu’elle était disponible en ligne. Ma soeur nous l’avait lue par Zoom. Nous avions trouvé cette histoire très touchante et surtout remplie d’espoir. Pour nous qui habitons loin (dans un autre pays), c’était une promesse de meilleurs jours à venir et de retrouvailles.

Le livre explique bien les réactions différentes des enfants par rapport à cette coupure. Ça humanise et ça conforte de savoir que nous ne sommes pas seuls. Encore une fois, chapeau à Simon Boulerice qui a réussi à parler de cette relation SI importante pour les enfants et qui reviendra, on le souhaite, très vite.  

  • Auteur: Simon Boulerice 
  • Illustrateur: Francis-William 
  • Maison d’éditions: La Bagnole 
  • Parution: 2020 
  • Nombre de pages: 29 

Le tricot 

Le tricot de Jacques Goldstyn est un tour de force, une histoire très touchante sur les apprentissages qu’un grand-parent peut apporter à ses petits-enfants.

Ici, l’histoire du premier tricot de la grand-maman fait à partir de petits bouts de lainages (qu’on ne jetait surtout pas à l’époque, toutes les ressources étaient importantes) raconteurs d’histoires. Celui-ci est un restant d’un chandail tricoté pour l’oncle qui participa à la grève de l’amiante, celui-ci un restant du châle de mariage de matante, etc. 

C’est un récit sur la transmission aussi, de souvenirs, de savoirs, mais aussi c’est surtout une superbe histoire sur l’impact que peuvent avoir nos grands-parents sur nos vies : à toujours nous encourager et nous savoir plus forts et capables que nous le pensons lorsque nous sommes petits.

En terminant, un petit mot sur les illustrations magnifiques, les petits détails qui cachent d’autres histoires merveilleuses. Soyez attentifs et bonne lecture! 

  • Auteur: Jacques Goldstyn 
  • Maison d’édition: La Pastèque 
  • Parution: 2020 
  • Nombre de pages: 75 

Crédit photo : Valérie Ouellet

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page