Littérature jeunesse Quoi lire?

Défense d’entrer, série de livres destinée aux garçons à partir de 8 ans

Défense d'entrer

La lecture pour les garçons est un sujet dont nous entendons parler de plus en plus. Plusieurs études démontrent que la lecture à un jeune âge a des bienfaits sur l’apprentissage global, et que de ce côté, les garçons ont tendance à trainer de la patte. Beaucoup de nouvelles initiatives voient donc le jour, comme des clubs de lecture papa-garçon, des événements lectures les visant et des livres pensés pour eux.

C’est d’ailleurs parce que son garçon ne trouvait rien de son goût côté lecture que Caroline Héroux a décidé d’écrire une série de livres spécialement pour lui. Finalement, 7 tomes plus tard, la série Défense d’Entrer est bien connue au Québec et très appréciée des jeunes adolescents.

J’ai eu la chance d’interviewer Caroline Héroux cet hiver pour en savoir plus sur cette série culte.

Pour que les livres intéressent vraiment les garçons, Caroline Héroux a co-écrit les livres avec son fils, Charles-Oliver Larouche. Dans les faits, celle-ci m’explique qu’ils accumulent premièrement des idées d’histoires, certaines inspirées de leur propre vie, d’autres toutes inventées. Ils décident ensuite d’une histoire maîtresse et d’un titre. Caroline se met ensuite à l’écriture, et fait lire à Charles-Oliver à toutes les 50 pages. Celui-ci est très critique selon les dires de sa mère.

L’écriture de tous ces livres s’est avérée être une belle aventure familiale. Caroline étant aussi maman d’une fille, celle-ci fut également impliquée dans la série, de par son apport d’idées. La maman dit ne se mettre aucune pression pour l’écriture, mais le faire par plaisir.

Suite à un beau succès au Québec, 4 tomes ont étés publiés en Europe ce printemps, et le huitième tome doit sortir aux Éditions La Bagnole cet automne au Québec.

Bref, ne vous demandez plus quoi offrir aux garçons entre 8 ans et 14 ans. Les tomes évoluent en fonction de l’âge de Charles-Olivier, sont colorés et remplis d’expressions « authentiquement ado ».

  • Auteurs: Caroline Héroux
  • Éditions : La Bagnole

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire