Littérature jeunesse Quoi lire?

Défense d’entrer ! 1 – Réservé aux gars

Défense d'entrer et menu

Lolo (Charles-Olivier) a 11 ans et n’aime pas beaucoup écrire. Full poche.

Toutefois, ça lui fait du bien de se défouler dans son carnet, qu’il ne faut surtout pas appeler journal, lorsqu’il est mis en punition dans sa chambre. Écrire c’est pour les filles de toute façon. Par exemple, sa demi-sœur Amélie, qui parle toujours de garçons, tient un journal intime qu’elle cache sous son oreiller. Loooooser!

Durant la lecture, j’ai bien aimé pouvoir suivre Lolo dans ses péripéties au cours de son année scolaire. En accumulant les punitions, Lolo a du temps malgré lui dans sa chambre, où il peut mettre sur papier ses réflexions quotidiennes. Les chicanes à l’école, les coups pendables qu’il fait à sa sœur, ses exploits, ses frustrations et même les choses qui ne se disent pas (il rougit lorsqu’il voit Justine).

Lorsque Lolo bouillonne, il a des envies de former son propre pays où les enfants pourraient régner et décider de leurs propres lois : bonbons, chocolat et soccer à volonté, finie l’école, en ne gardant que les récrés!

Tout près de la réalité des jeunes pré-ados, ce roman aborde avec brio les thèmes de l’intimidation, de l’affirmation de soi, de la famille et de la fratrie, de l’amitié, des obstacles et des réussites. L’écriture du roman est attirante pour les lecteurs. Des mots mis en évidence ou en couleur, des dessins et des expressions typiquement utilisées par des ados : cool, sérieux, awkward, full poche, loser,OMG, etc. 

Très familier et accessible, ce roman a d’abord été une idée de l’auteure Caroline Héroux qui cherchait un moyen d’intéresser son fils Charles-Olivier à la lecture. Rédigé dans un style vivant sous forme de carnet, il accrochera l’œil des jeunes lecteurs. Bref, j’ai lu celui-ci avec enthousiasme et quelques situations me rappelaient certains moments de ma propre enfance/adolescence. Je compte bien faire la lecture des tomes qui suivent celui-ci!

Vous pouvez même suivre Lolo sur son blogue ou sur la page Facebook de Défense d’entrer.

 

  • Auteure : Caroline Héroux avec la collaboration de son fils Charles-Olivier Larouche
  • Nombre de pages : 269 pages
  • Date de parution : première édition 2014, nouvelle édition 24 oct. 2016
  • Éditeur : La Bagnole
  • ISBN: 9782897142193
  • Public cible : 10 ans et plus

Crédit photo: Cynthia Allard (photo prise au Régine Café : 1840 rue Beaubien Est, Montréal, Qc, H2G 1L6)

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire