Littérature jeunesse Quoi lire?

Découvrons les animaux

Lorsque j’ai commencé à enseigner, je suis instantanément tombée en amour avec la littérature jeunesse. Heureusement pour moi, j’ai rapidement fait la découverte d’une maison d’édition qui vend ses livres à des prix très accessibles. En effet, les éditions Coup d’œil que l’on peut retrouver dans toutes les librairies en plus de certaines pharmacies, nous donnent accès à une panoplie de livres se vendant entre 3$ et 10$. Pour ce mois-ci, je vous ai fait la sélection de quelques-uns de ces livres ayant tous pour sujet commun les animaux. Drôles, simples et efficaces, ces livres sauront vous charmer par leurs illustrations magnifiques.

Petit poussin et le secret du sommeil

C’est le soir et toute la famille de Petit Poussin dort à poings fermés. Tous, sauf lui. Il décida donc d’aller se promener afin de voir s’il ne pourrait pas dégoter une façon de trouver le sommeil. Il ira donc se promener sur la rivière, pour ensuite aller rendre visite à plusieurs amis dont le singe, le dragon, l’éléphant et la poule. Ils lui donneront tous de bons conseils. Arrivera-t-il à les appliquer afin de trouver le sommeil? Ceux-ci vont-ils lui être utiles ou non? (Malachy Doyle et Gill McLean, 2012, Les éditions Coup d’œil)

La journée mouvementée d’écureuil

Par une belle journée d’automne, Écureuil décida d’aller ramasser des glands. Alors qu’il se promenait dans la forêt, ses amis vinrent le voir un à la fois afin de lui proposer de jouer avec eux. Comme il était trop occupé, Écureuil refusa de se laisser distraire. Alors qu’il avait pratiquement terminé sa tâche, son contenant devenait de plus en plus lourd et il ne put le retenir. Celui-ci fracassa une roche faisant en sorte que tous les glands se sont répartis au sol. Comment va réagir notre ami Écureuil? Ses amis viendront-ils l’aider à récupérer ses glands? (Lucy Barnard, 2013, Les éditions Coup d’œil)

Requin prépare une surprise

Requin était un animal plutôt terrifiant. Cela ne facilitait pas sa démarche afin de se trouver des amis. Un beau jour, il décida de préparer une surprise et il alla donc à la rencontre de plusieurs compagnons. Plutôt que de leur demander simplement de l’accompagner, il captura chacun d’entre eux et les mis dans son sac. Terrifiés, les animaux ne savaient pas du tout à quoi s’attendre. Quelle surprise leur réserve requin? Crois-tu que c’est une bonne façon pour se faire des amis que de capturer ceux avec qui on veut être? (A. H. Benjamin et Bill Bolton, 2013, Les éditions Coup d’œil)

Fido le chiot

Jusqu’à aujourd’hui, Toby était le seul et unique chien de sa famille. Il avait ses bonnes vieilles habitudes et il avait toute l’attention de la part de ses maîtres. Jusqu’au jour ou Fido fit son arrivée dans la famille. Toby su alors que plus rien ne serait comment avant. Comment allait-il arriver à avoir l’attention de ses maîtres? Allait-il arriver à partager ses choses avec son nouveau compagnon? C’est ce que vous découvrirez en lisant cette magnifique histoire. (Steve Smallman et Gill McLean, 2012, Les éditions Coup d’œil)

Girafe a des lunettes

Girafe avait plutôt une mauvaise vision. Ses amis s’en étaient rendu compte et lui avaient préparé une belle paire de lunettes. Elle refusa catégoriquement de les porter car elle aurait l’air ridicule. Girafe décida donc de palier à ses difficultés autrement. Elle mit un casque sur sa tête, une cloche à sa queue, des bottes à ses pieds, etc. Tout pour éviter de se faire mal. Décidera-t-elle de se faire à l’idée et d’assumer le fait de porter des lunettes? (A. H. Benjamin et Gill McLean, 2013, Les éditions Coup d’œil)

Ce livre est très intéressant si vous avez des enfants qui doivent porter des lunettes et qui ont de la difficulté à se faire à l’idée. L’histoire donne une belle prise de conscience et reflète un beau côté de la chose.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire