Essai Littérature étrangère Quoi lire? Société

De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle

De la tyrannie

Timothy Snyder est un historien américain, grand spécialiste de l’histoire de l’Europe et du vingtième siècle. Ses écrits et ses analyses sont une formidable source pour comprendre les conditions qui ont rendu possibles les abominations ayant parsemé le cours de l’histoire au cours des cents dernières années. Je recommande fortement à tous ceux intéressés par le sujet, deux des œuvres majeures de l’auteur : Terre de sang : l’Europe entre Hitler et Staline et Terre noire : l’holocauste et pourquoi il peut se répéter .

Mais son plus récent ouvrage De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle n’est pas un traité d’histoire, plutôt un texte écrit dans l’urgence suite aux élections américaines de novembre 2016. L’auteur fait référence à certains évènements ayant eu lieu en Allemagne et en URSS dans les années trente, pour illustrer les pièges qui nous guettent tous, face aux discours réducteurs et manipulateurs. En prologue, dès la première phrase, l’auteur est clair : « L’histoire ne se répète pas, elle instruit ». Puis il signale, au cours des vingt chapitres qu’ils nomment leçons, à quoi nous devrions tous rester attentifs. Le livre est court, pour ne pas dire succinct, mais les démonstrations sont claires. En cette période où des personnages dangereux ont remporté des élections ou semblent en voie de le faire, voici une lecture qui s’impose.

Cet ouvrage, dans sa version originale en langue anglaise, avait déjà été abordé par notre collaboratrice Andréanne Bissonnette le 29 juillet dernier. Maintenant disponible en français, et son propos étant toujours d’actualité, nous avons cru important d’en reparler.

 

  • Titre : De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle
  • Auteur : Timothy Snyder
  • ISBN 978-2-07-274252-1
  • Éditions : Gallimard
  • Date de parution : Septembre 2017
  • Nombre de pages : 100 pages

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire