Littérature jeunesse Quoi lire?

De petite à grande : Marie Curie et Amelia Earhart

De petite à grande

La courte échelle a enfin pris le pari d’éditer les audacieux albums jeunesse de la collection « De petite à grande », qui permettent de faire découvrir aux enfants la biographie de femmes aux destins inspirants. Les deux premiers albums nous présentent des femmes courageuses, qui ont su laisser leur trace dans le monde. Marie Curie, la scientifique et Amelia Earhart, l’aviatrice.

Dans tous les cas, ces livres jeunesse tentent d’abord de placer les héroïnes dans le monde de leur enfance. On les voit, petites, à rêver d’un avenir normalement bouché aux femmes. Mais au fil du livre, et malgré les embuches, on se rend compte que ces fillettes n’ont pas seulement des rêves, mais aussi des ambitions. Elles se relèvent, se retroussent les manches et deviennent les protagonistes principales de leurs propres destinées.

Enfin des modèles de détermination, de courage et d’audace! Des héroïnes non pas passives, mais aventurières et intrépides! Marie Curie quitte donc la Pologne, où les femmes ne peuvent accéder à l’université, pour aller étudier à Paris où ses recherches lui permettront d’obtenir deux fois le prix Nobel, jamais accordé à une femme avant elle. Amelia Earhart deviendra pilote d’avion et battra des records d’altitude et continuera à être aviatrice malgré les dangers que cela suppose, parce que les filles méritent de voler dans les airs autant que les garçons.

D’un point de vue artistique, on ne peut que souligner le travail des illustratrices. En effet, si tous les albums sont écrits par Isabel Sánchez Vegara, chacun d’entre eux est illustré par une personne différente, donnant ainsi une couleur et une personnalité unique à chacune des femmes dont on présente la vie et l’œuvre.

Il est à noter qu’une véritable photographie de l’héroïne est imprimée à la fin du livre, accompagnée d’une notice bibliographique plus étendue et moins romancée que celle qu’on retrouve dans l’album. C’est un excellent moyen pour montrer aux enfants qu’on ne fait pas que leur lire des histoires, mais que ces femmes ont réellement existé et qu’elles ont, dans les faits, nagé à contre courant et ainsi marqué leur époque de manière spectaculaire. Et que donc, tout est véritablement possible et que les horizons sont pour eux et elles, grands ouverts.

 


  • Autrice : Isabel Sánchez Vegara
  • Date de parution : Novembre 2017
  • Éditeur : La courte échelle
  • ISBN : 978-2-89774-102-0 et 978-2-89774-105-1

Crédit photo : Caroline Dawson

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire