Littérature québécoise Quoi lire? Société

De la naissance et des pères

De la naissance et des pères

Publié aux Éditions Remue-ménage, l’auteure de Histoire de l’accouchement dans un Québec moderne nous revient avec De la naissance et des pères. L’historienne Andrée Rivard nous raconte cette fois l’évolution de la place des pères durant la grossesse et l’accouchement.

Il y a bien longtemps, l’accouchement qui se déroulait à la maison permet de croire que les pères qui le désiraient, pouvaient participer activement et jouer un rôle important auprès de leur conjointe. Cependant, au tournant des années 1950, l’accouchement à l’hôpital devient la norme. Fortement médicamentées, parfois même complètement inconscientes, les femmes donnent habituellement naissance dans des locaux hyper médicalisés où les pères ne sont tout simplement pas admis.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Considéré comme étant une nuisance pour le personnel médical, le père doit poireauter dans la salle d’attente de l’hôpital ou encore à la maison et son premier contact avec son enfant se passe généralement à travers la vitrine de la pouponnière.

Si, aujourd’hui, les mentalités ont changées et que les pères sont maintenant non seulement les bienvenus, mais aussi encouragés à être présents lors de l’accouchement, c’est notamment grâce à de nombreux couples qui ont tout fait pour faire valoir leur droit d’être ensemble lors de cet événement.

En citant des passages d’anciens ouvrages gouvernementaux (les ancêtres du Mieux vivre avec son enfant que l’on connaît maintenant au Québec) destinés aux nouveaux parents, en nous présentant de grandes figures du changement dans ce domaine autant au Québec qu’ailleurs et en nous montrant plusieurs images et photos, Andrée Rivard dresse un portrait complet et détaillé de l’évolution du rôle de père durant la grossesse et l’accouchement.

De la naissance et des pères est un ouvrage nécessaire qui aborde un sujet trop peu exploité. La littérature québécoise ne peut être qu’enrichie par l’écriture de cet essai qui redonne aux hommes leur part d’expérience, de vécu et d’histoire en lien avec cet événement associé généralement uniquement aux femmes. Bien que ce soit la femme la principale actrice de sa grossesse et de son accouchement, le père y joue un rôle pouvant être déterminant non seulement pour le déroulement des évènements, mais aussi pour sa relation future avec les enfants qu’il aura vu grandir et naître.

  • Auteur: Andrée Rivard
  • Éditeur: Remue-Ménage
  • Nombre de pages: 189 pages
  • ISBN: 9782890915558

Crédit photo : Françoise Conea

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire