Littérature jeunesse Quoi lire?

Dans la forêt 

La forêt est un lieu mystérieux. C’est un endroit que l’on retrouve fréquemment dans la littérature jeunesse et ce, parce que les possibilités d’histoires sont grandes. Je vous suggère aujourd’hui de découvrir trois livres qui vous transportent en forêt. 

Au bois dormant
de Karen Jameson et Marc Boutavant 

Cet album est tout indiqué pour l’automne qui tire à sa fin et l’hiver qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez. C’est également une belle histoire à lire avant d’aller se coucher afin de faire de doux rêves en nature. Dans Au bois dormant, une fillette et son chien se promènent dans la forêt. Elle invite les animaux à fermer l’œil: certains pour la nuit, d’autres pour l’hiver entier. L’écriture poétique enveloppe le lecteur telle une couverture douillette. Les illustrations sont chaleureuses et rendent parfaitement la féérie de l’automne subtilement enneigé. C’est un album qui se lit aisément et qui réconfortera les petits qui s’apprêtent à dormir.  

«Dors, et quand tu te réveilleras, demain sera déjà là.» 

  • Date de parution : novembre 2020 
  • Éditeur : Kaléidoscope 

Encore une histoire d’ours
de Laura et Philip Bunting 

Des histoires d’ours, il y en a des centaines. Mais des comme celle-ci, il s’en fait peu. C’est que les ours en ont marre d’être les personnages principaux des livres pour enfants. L’un d’entre eux décide d’interrompre les auteur.trices en pleine rédaction du livre. C’est décidé les ours font la grève. Les revendications des ours seront-elles entendues? Les auteur.trices sont à l’écoute, mais il n’est pas si simple de remplacer ce bourru et charismatique compagnon. J’aime les livres où le personnage rentre en interaction avec son créateur. Ceci est propice à de belles discussions, mais surtout à beaucoup de rires. La joute entre l’ours et les auteur.trices est amusante et l’enfant appréciera l’audace de l’ours qui, en fin de compte, ne souhaite qu’une chose : hiberner tout l’hiver. 

  • Date de parution : mars 2021 
  • Éditeur : Kaléidoscope 

La légende de Paul Thibault
d’Annie Bacon et Sans Cravate 

Dans La légende de Paul Thibault, vous trouverez trois histoires du coureur des bois imaginé par l’autrice Annie Bacon : L’épinette de la colline, Pique-nique sur feuilles mortes et Sur la piste du siffleux.  Dans la première histoire, nous rencontrons le courageux coureur des bois qui n’hésitera pas à affronter une épinette mutante afin de sauver les êtres de sa forêt. Cette légende humoristique à propos du mélèze vous fera voir cet arbre d’une toute autre façon. Par la suite, Paul affrontera un golem puis un siffleux chapardeur. L’homme fort a bien des êtres étranges à vaincre dans la forêt. Bien que l’album repose sur un texte plus long que l’album «conventionnel», la lecture se fait aisément. L’utilisation des rimes rend la lecture fluide et assez rapide. Qui plus est, les lecteur.trices peuvent scinder leur lecture en trois ce qui est très plaisant.  

  • Date de parution : mars 2021 
  • Éditeur : Les 400 coups 

Et vous, quelles sont vos histoires en forêt favorites? 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page