Littérature québécoise Pratique Quoi lire?

La Culture générale pour les nuls

La culture générale pour les nuls

Qui ne connaît pas les livres pour les nuls? Pour ceux qui croiraient peut-être que ces tomes ne font que survoler un sujet, détrompez-vous ! Il est impressionnant de constater à quel point ces ouvrages sont complets.

La Culture générale pour les nuls est une brique de 716 pages dans laquelle on retrouve une kyrielle d’informations. On passe par l’histoire, la science, les arts, les sports et plusieurs tops 10. C’est un Wikipédia accessible sur papier.

Attention ! Le nombre de pages peut rendre l’ouvrage intimidant, mais il est primordial de savoir que tout cet apprentissage se fait dans la bonhomie et la légèreté. Les intertitres sont souvent composés de calembours et on va juste assez en profondeur pour satisfaire notre curiosité, mais sans entrer dans les détails vertigineux.

La nouvelle version des Éditions de l’Homme est spécifiquement adaptée au Québec. On retrouve plusieurs sujets qui nous concernent directement et dont on serait fou de se passer, tels que la télévision québécoise, l’histoire négligée des Amérindiens et la liste des équipes ayant gagné la coupe Stanley.

Le livre est un bel objet à garder à porter de main. On peut lire quelques pages à la volée en prenant doucement un café ou le laisser près du foyer lorsqu’on a envie de se détendre. Il ne me paraît pas pertinent de dévorer l’ouvrage, puisque l’incroyable quantité de culture qui se retrouve dans ces pages risque de se perdre dans la surcharge. Allez-y au gré de votre curiosité.

Il est évident que La Culture générale pour les nuls est un cadeau judicieux, tout comme un achat intelligent à faire pour comprendre davantage le monde qui nous entoure.

 

  • Auteurs : François Couture, Florence Braunstein, Jean-François Pépin, Gilles Gougeon
  • Nombre de pages : 716 pages
  • Éditions : Éditions de l’homme
  • Parution : 13 novembre 2017

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire