Littérature québécoise Quoi lire? Santé et nutrition

La cuisine de Jean-Philippe

La cuisine de Jean-Philippe

Lorsque j’ai décidé de devenir végétarienne il y a 10 ans, les options de livres de cuisine végétarienne en français étaient plus que limitées. Aujourd’hui, en plus de la myriade de livres de cuisine végétarienne, il est facile de trouver des livres de cuisine végane, comme celui de Jean-Philippe Cyr.

Celui qui s’est notamment fait connaître via ses capsules web et son blog culinaire nous offre ici un livre de recettes entièrement véganes, où les recettes, éprouvées, sont rédigées simplement et clairement. Si ce ne sont que certaines recettes qui sont agrémentées de commentaires du cuisinier et auteur, toutes sont illustrées par de magnifiques photos qui ne donnent qu’une envie : sortir nos casseroles et essayer les recettes, une après l’autre ! D’autant plus, la cuisine de Jean-Philippe en est une qui transforme la cuisine réconfortante et gourmande pour la rendre santé et végane, mais sans perdre l’étiquette de « comfort food », ce qui est parfait pour les journées automnales et l’hiver. Seul bémol à ce livre bien pensé : certaines recettes (par exemple les toasts à l’avocat, les chous de Bruxelles grillés ou encore la salade de chou) sont si simples que leur pertinence dans un livre de recettes peut être remise en question…Mais ces recettes plus simples sont peu nombreuses et ne changent en rien la pertinence de ce livre dans votre cuisine, car la majorité des recettes, sans tomber dans une complexité qui décourage les cuisiniers amateurs, sont bien pensées, goûteuses et originales.

Au-delà de l’accessibilité des produits utilisés dans les recettes et la facilité à les réaliser, l’atout principal du livre de recettes proposé par Jean-Philippe Cyr est la possibilité de rassembler véganes, végétariens et omnivores autour d’une table et y servir un plat sans craintes quant à l’appréciation des convives. Bref, ce livre trône maintenant bien en évidence dans ma cuisine, où, une recette à la fois, j’entends dévorer ce livre !

 

Top 3 des recettes à essayer

Crêpes

Cari de courge

Fondants au chocolat

 

  • Auteur : Jean-Philippe Cyr
  • Nombre de pages : 215 pages
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Cardinal

Crédit photo : Andréanne Bissonnette

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire