Littérature québécoise Poésie Quoi lire?

Cuba Libre !

Gabriel Anctil a une longue feuille de route comme auteur, scénariste et une kyrielle d’autres accomplissements aussi impressionnants que variés. À travers tous ses projets, il a publié cet automne Cuba Libre ! dans l’excellente collection Quai no 5 des éditions XYZ. 

Cuba Libre ! est un récit écrit en poésie qui suit le voyage de Mathéo. Il se laisse guider par son instinct au pays de Fidel et multiplie les histoires et les rencontres.  

L’histoire n’est pas très complexe : c’est un récit de voyage rempli d’aventures, de réflexions profondes, de chaleur, de sincérité et de beauté. Le narrateur parle à tout le monde, prend le temps d’écouter les histoires des âmes qu’il croise et favorise la nouveauté au confort. Armé de son cahier, il note tout ce qu’il voit entre les multiples Cuba libre qu’il avale.  

La majorité du livre est écrit en poèmes, un style de plus en plus à la mode. L’auteur s’est approprié cette façon de faire avec brio. Il fait bon lire la poésie d’Anctil qui se campe très bien dans les rues chaudes de La Havane et de Viñales. On sent rapidement qu’il n’a pas besoin de s’étaler longuement pour nous partager son amour du pays et de son peuple. Les vers donnent un aspect léger au livre sans lui enlever une goutte de profondeur. On s’enivre très vite des couleurs et des personnages qui coulent dans les mots de l’auteur.  

Cuba Libre ! est un excellent roman pour se tremper dans Cuba, la poésie, les rencontres et l’ivresse du voyage. Ce n’est pas une œuvre qui se limite à une lecture d’été, mais elle donne réellement envie d’avoir les pieds dans le sable et un verre froid entre les doigts.  

  • Auteur : Gabriel Anctil 
  • Éditions : XYZ coll. Quai no 5 
  • Parution : Septembre 2019  
  • Pages : 290 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire