Nouveauté Pièce de théâtre Quoi lire?

Corps titan (titre de survie)

Le 28 mai 2013, au coin Molson et Masson, un camion. Trois cyclistes. Un angle mort. Une robe qui virvolte. À moins que ce ne soit un jeans. En une fraction de seconde, l’accident. Audrey Talbot se retrouve sous les roues du camion. Urgentistes, infirmiers, pompiers, policiers, soignants, tout le monde va se mettre en branle pour réparer ce corps brisé, écrabouillé. Et l’impossible se réalise : Audrey survit. 

Des années plus tard, Audrey part à la recherche de ceux et celles qui l’ont sauvée. Et c’est de leurs récits que naît la pièce de théâtre Corps titan (titre de survie), mise en scène en 2021 et récemment publiée aux éditions L’instant même. 

Le thème est clair, le propos ne sera pas de tout repos. D’ailleurs, l’auteure l’annonce dès les premières pages, ce récit n’a pas pour objectif de nous épargner. Et c’est tant mieux. Car au fil des pages, à travers la souffrance et les incertitudes s’élève la voie de la résilience. Une résilience en douleurs et en défis, entre les hautes doses de médicaments et l’impatience de revenir à une vie normale. Une résilience faites de contradictions. Et d’humanité.

Un texte poignant, difficile et doux tout à la fois, renversant et délicat, frappant et déstabilisant. 

Je continue d’avancer
J’accepte d’être née le 28 mai 2013
grâce à une gang improbable de parents
Puis à une succession de familles
Qui étaient tous là
Miraculeusement
Au bon moment.

– p. 141


Voir la pièce cet automne à Montréal : www.theatredaujourdhui.qc.ca/corpstitan ou cet hiver à Québec : bordee.qc.ca/piece/corps-titan/ – D’autres dates et lieux disponibles.

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer