Bande dessinée Quoi lire?

Coquelicots d’Irak

Récemment, j’ai lu plusieurs bandes dessinées et force est de constater que ce genre de lecture me plait de plus en plus. Je les lis habituellement d’un bout à l’autre en une soirée, comme s’il s’agissait d’un bon film.

Ma dernière lecture de ce genre est Coquelicots d’Irak, une collaboration entre Brigitte Findakly et Lewis Trondheim, chez les éditions Pow Pow.

Brigitte Findakly nous y raconte son enfance en Irak, en y intégrant des éléments d’histoire. Sa mère est française, son père Irakien, et elle et son frère sont nés et grandissent dans la ville de Mossoul. Au fil des pages, à travers les souvenirs d’enfance racontés par Findakly, nous pouvons suivre l’escalade des événements qui ont mené à l’Irak présentée dans les médias aujourd’hui, et dont nous connaissons seulement les drames.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Hors, c’est là toute la beauté de cette œuvre. À travers les tragédies, il y a aussi des moments du quotidien et des enfants qui grandissent sans toujours saisir la gravité des événements.

Le récit oscille très bien entre les faits historiques marquants et les souvenirs d’enfance. Je pense entre autres à la petite fille qui cueillait des coquelicots au pieds des monuments historiques maintenant anéantis, ou dont le père faisait griller des châtaignes qu’il déposait sur sa table de chevet le soir. Ce beau mélange nous permet de saisir un peu de la culture irakienne, de sa beauté, ainsi que de sa tragédie. Findakly réussit à nous transporter et à nous faire ressentir sa nostalgie pour ce pays qu’elle a quitté pour la France alors qu’elle était adolescente.

Les images sont magnifiques. Les dessins sont petits, soignés et accompagnés de beaux textes écrits à la main. L’auteure y a également intégré des photos de son enfance.

Si vous aimez le style de Guy Delisle, auteur de S’Enfuir, vous adorerez certainement cette œuvre. Sinon, il s’agit d’un très bon choix pour découvrir les bandes dessinées de style documentaire. Finalement, si vous connaissez d’autres bandes dessinées de ce genre, je vous en supplie, faites-les moi découvrir!

 

  • Auteurs: Brigitte Findakly et Lewis Trondheim
  • Éditeur: Pow Pow
  • Date de parution: 6 sept. 2016

Crédit photo : Valérie Léger

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Christophe Conea
    26 janvier 2017 à 12:39

    Je venais de lire Coquelicots d’Irak lorsque j’ai lu ton article. Je partage totalement ton avis.
    Pour des suggestions de BD inspirées de faits vécus :
    L’Arabe du futur (le vol 3 vient de sortir) de Riad Sattouf
    Maus de Art Spiegelman. La seule BD (à ma connaissance) à avoir remporté un Pullitzer

    • Valérie Léger
      Répondre
      Valérie Léger
      26 janvier 2017 à 1:36

      Merci Christophe! Je viens justement de prendre Maus à la bibliothèque et je m’empresserai de réserver L’Arabe du futur! Merci pour tes suggestions. (J’ai aussi réservé Les Vieux Fourneaux et Les Ignorants!)

    Écrire un commentaire