Et encore... Évènements à venir Nous y étions Quand?

Connaissez-vous le programme Une naissance un livre ?

Organisé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, ce programme a comme slogan évocateur : « Offrez à votre enfant le plus beau des cadeaux : le goût des livres et de la lecture ».

Le concept est simple. Lorsque vous inscrivez votre bébé de moins d’un an à la bibliothèque publique de votre quartier, une trousse lecture lui est offerte. J’ai moi-même tenté l’expérience la semaine dernière avec ma petite et j’ai été agréablement surprise du contenu généreux de ce sac. Celui-ci contenait :

  • Un livre des éditions Dominique et compagnie Que lit Galette à la bibliothèque ?
  • Un carnet de lecture où il est possible (selon un concept similaire à un livre de naissance) de compiler des informations et des souvenirs entourant les premières expériences littéraires de bébé. J’ai particulièrement été épatée par ce petit carnet de grande qualité, tout en couleur et qui permet de suivre l’évolution de votre nouveau lecteur jusqu’à l’âge de cinq ans.
  • Un ensemble de 12 crayons de cire en forme de toupie, empilables et spécialement adaptés pour les petites mains.
  • Un dossier spécial fourni par Naître et Grandir relatant des bienfaits de la lecture chez les tout-petits et donnant des trucs et astuces pour les parents afin de les aider à optimiser l’expérience littéraire de leur enfant en leur compagnie. Ce dossier inclut aussi six grandes vignettes que j’ai trouvé si mignonnes que je les ai utilisées en guise de décoration au-dessus de notre bibliothèque de livres jeunesse.
  • Dans le cas de ma bibliothèque publique, celle-ci avait ajouté au sac deux documents proposant des suggestions lectures informatives sur une panoplie de sujets entourant à la fois la parentalité, la maternité et le soin des enfants, que ce soit avec des ouvrages sur le massage du nourrisson, des recueils d’exercices post-accouchement ou encore des livres de recettes pour bébés.

Bref, j’invite vivement tous les parents de nourrisson à aller faire un petit tour à la bibliothèque de leur quartier pour y faire inscrire leur enfant et ainsi bénéficier de ce merveilleux cadeau. Pour plus de détails, cliquez ici.

Pour ceux et celles qui ont déjà profité de ce programme, dites-nous, qu’y avez-vous découvert ?

 

Crédit photo : Françoise Conea

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Noémie
    Répondre
    Noémie
    18 janvier 2017 à 2:54

    Bonjour,
    Il est important de préciser que le contenu des sacs peut varier d’une bibliothèque à l’autre. Le carnet de lecture ainsi que les crayons de cire sont une initiative de la bibliothèque l’Octogone. Certaines bibliothèque, Saul Bellow par exemple, ajoute un CD à l’intérieur du sac. Bref, la trousse une naissance un livre vaut la peine d’aller faire un tour à notre bibliothèque de quartier.

  • Écrire un commentaire