Bande dessinée

Comment je ne suis pas devenu moine

comment je ne suis pas devenu moine

Pourquoi un jeune adolescent, originaire de Rimouski, décide-t-il de partir en voyage au Népal et au Tibet ? D’où lui est venue l’idée d’aller à la rencontre du bouddhisme et de devenir moine ? Ce livre le raconte magnifiquement. En format bande dessinée, ce superbe album retrace le parcours de Jean Sébastien, mais considérer ce livre comme une simple bande dessinée serait une erreur. Le dessin, les dialogues et la narration se complètent et forment un récit d’un grand intérêt. Nous sommes les témoins privilégiés de multiples rencontres, bonnes et moins bonnes, amusantes et parfois décevantes. Nous découvrons comment Jean-Sébastien a cheminé, quelles étaient ses illusions du début, quelles ont été ses surprises et ses remises en question en cours de route. Le titre dévoile quel sera son choix lorsqu’il complètera son parcours, mais son choix n’est pas l’élément qui importe, mais bien comment il y est arrivé.


Il est intéressant de noter que le livre a été écrit et publié en février 2017, mais que les événements qui y sont racontés ont été vécus en 2005. C’est donc avec un certain recul et sans pudeur que l’auteur peut aujourd’hui relater ses expériences et divers incidents qui ont émaillés son voyage.
Pour ceux qui ne croient pas que la BD est un format pour eux, voici un livre pour s’y initier et découvrir qu’au contraire, la BD est un formidable moyen de décrire, de raconter et de transmettre des émotions.

 

Titre : Comment je ne suis pas devenu moine
Auteur : Jean-Sébastien Bérubé
ISBN 978-2-7548-1676-2
Édition / Année : Futuropolis – Février 2017
226 pages
Acheté à la Librairie Le Parchemin le 6 Avril 2017

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire