Littérature québécoise Quoi lire?

Comment écrire Comment écrire un best-seller

Comment écrire

La Shop est la nouvelle branche de Québec Amérique dirigée par Stéphane Dompierre qui nous avait surpris avec À l’abri des hommes et des choses de Stéphanie Boulay. On attendait avec impatience le prochain ouvrage publié sous cette bannière : Comment écrire Comment écrire un best-seller (non, ce n’est pas une erreur).

Il s’agit du premier roman d’Éric St-Pierre. Un roman épistolaire à sens unique entre un oncle et sa nièce expliquant comment l’auteur des missives a atteint son succès.

Dès la bibliographie fictive des œuvres du (faux) fameux Rick Stone, on sait que le livre ne se prend pas au sérieux. Il s’agit d’une parodie des guides qui donnent la recette du succès.

On se retrouve sous la plume de l’auteur à succès Rick Stone. Le personnage narcissique, prétentieux et certain de connaître la clé du succès trouve que sa nièce est digne de mériter ses conseils pour devenir une auteure populaire. Il dénigre le système artistique en passant par plusieurs reproches intéressants tels que la difficulté d’être une femme dans le milieu, le fardeau de porter un nom composé de trop de syllabes et ainsi de suite. Ces réflexions font certes réfléchir le lecteur, mais tombent souvent dans le préjugé du personnage narcissique. On joue ici dans l’ambiguïté et il est difficile de tracer clairement la ligne entre le message et le personnage. Certains y verront une qualité du style de St-Pierre alors que d’autres seront irrités.

Pendant que Rick Stone écrit ses lettres, il parcourt le monde et vit des expériences que seuls les plus privilégiés peuvent se permettre. L’œuvre n’est donc pas seulement un guide pour obtenir le succès, mais aussi l’histoire d’un homme pédant vivant au-dessus des mortels.

Le guide est aussi parsemé de citations qui, au premier regard, semblent intéressantes, mais lorsqu’on les lit attentivement, on constate qu’elles sont d’un vide hilarant. On retrouve d’ailleurs des citations de Noémie Dufresne (Un like à la fois), Marilou (Trois fois par jour), Pol Martin (Cuisiner c’est facile) et Mélanie Joly (Changer les règles du jeu). La haute sphère, donc.

Comment écrire Comment écrire un best-seller est un ouvrage qui fait sourire par son arrogance et sa manière de feindre le sérieux. C’est un défi relevé pour St-Pierre.

 

Auteur : Éric Saint-Pierre

Éditeur : Québec Amérique coll. La Shop

Pages : 184 pages

Date de Sortie : 29 mars 2017

 

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire