Littérature québécoise Quoi lire?

Comme chiens et chats

Regroupant six auteurs aux styles bien différents, ce recueil de nouvelles est une initiative de la journaliste et écrivaine Florence Meney qui ne cache pas son amour pour les chiens et les chats partageant nos vies. En discutant avec d’autres auteurs, elle se rend compte que la vie de plusieurs d’entre eux est marquée par la présence de ces petites bêtes qui les accompagnent dans leur processus de création au quotidien. Elle a donc invité cinq écrivains (Michel Jean, Alain Labonté, Marie-Josée Turgeon, Johanne Seymour et Samuel Larochelle), en plus d’elle-même, à écrire une histoire les mettant en vedette, de près ou de loin. Ayant eu carte blanche, les auteurs nous présentent ainsi des histoires parfois tragiques, d’autres fois loufoques. Chacun ayant son point de vue, le chien est tantôt le dernier ami d’une âme en peine, tantôt un être rancunier voulant tuer. Le chat est à la fois l’obsession de son maître et la cause d’un échec amoureux.

Comme chiens et chats

Crédit photo: Unsplash/Andrew Branch

En ce qui me concerne, la nouvelle que j’ai le plus appréciée est celle d’Alain Labonté. Bien qu’elle ne soit pas pleine de péripéties et d’action, j’ai aimé le fait qu’il est facile de s’imaginer le narrateur vivant en symbiose avec ses deux chats qui, bien vite, s’approprient son territoire et s’y installent tels des pachas.

Comme j’étais assis plusieurs heures par jour devant mon ordinateur, Sushi et Sashimi ont établi que mon bureau serait leur maison diurne. Sashimi avait décidé de s’affaler sur la petite causeuse en cuir brun située sur ma droite tandis que Sushi, fidèle à notre première rencontre, avait choisi de rester fusionnel en se blottissant à temps plein sur mes cuisses.

– Alain Labonté, Comme chiens et chats, p. 161.

À la fin du recueil, Florence Meney laisse enfin une conclusion fort intéressante sur les différents portraits d’amoureux des animaux, comment chacun a une relation différente avec ces êtres et surtout, comment ceux-ci peuvent, dans certains cas, procurer sécurité, réconfort et soutien. À travers un entretien avec une technicienne en thérapie assistée par l’animal à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, elle nous informe du rôle positif que ceux-ci peuvent jouer dans nos vies.

Bref, Comme chiens et chats est sans équivoque une lecture légère, qui se lit bien et repose l’esprit après de rudes journées de travail. Je la recommande à tous ceux qui aiment les animaux et désirent s’évader en leur compagnie.

 

  • Auteur : Collectif
  • Éditeur : Stanké
  • Date de parution : octobre 2016
  • Nombre de pages : 184 pages
  • ISBN : 9782760411920

Crédit photo d’introduction : Françoise Conea

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire