Littérature jeunesse Quoi lire?

Collection Les docs emboités: de magnifiques livres d’éveil

Les docs emboités

Étant récemment devenue mère et étant également une grande amoureuse de la littérature, j’étais fébrile de faire découvrir cette passion à mon fils. Le rituel de la lecture d’histoire fit rapidement partie de notre routine du soir. Étant constamment à la recherche de beaux livres d’éveil, la collection Les docs emboités, publiée chez Seuil jeunesse, attira immédiatement mon attention. Nous avons lu (et relu!) avec beaucoup de plaisir les deux numéros les plus récents de cette collection : Les animaux de la savane, paru en avril 2018 et La mer, paru en juin 2018.

Ces jolis livres tout carton sont faits pour capter l’intérêt des tout-petits. Les couleurs vives des illustrations et les reliefs présents sur la page couverture et à l’intérieur de l’album sauront les captiver, autant au niveau visuel qu’au niveau tactile. De plus, alors que plusieurs autres livres d’éveil comparables ne contiennent que quelques mots de texte, les livres de cette collection présentent des faits pertinents sur les sujets abordés qui en font de beaux outils éducatifs. Par exemple, on apprendra dans Les animaux de la savane que l’hippopotame est herbivore et que les rayures du zébreau apparaissent peu à peu avant sa naissance.

Dans chacun des ouvrages de la collection, cinq éléments sont présentés avec des images tour à tour en creux et en relief, alors que les pages finales proposent une grande illustration qui récapitule le tout (et dont on pourra se servir pour faire repérer certains éléments à l’enfant, à la manière d’un « cherche et trouve »).

Bien que l’éditeur destine cette collection à un public de 3 à 6 ans, elle sera selon moi davantage appréciée par les enfants de 6 mois à 4 ans.

La mer

  • Auteur : Philippe Jalbert
  • Nombre de pages : 24 pages
  • Date de parution : avril 2018
  • Éditeur :  Seuil Jeunesse

Les animaux de la savane

  • Auteur : Philippe Jalbert
  • Nombre de pages :  24 pages
  • Date de parution : juin 2018
  • Éditeur : Seuil Jeunesse

Crédit photo : Ariane Leduc

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire