Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Clovis ou l’art d’être unique


Clovis est un petit garçon blond comme le blé et mignon comme tout. Il pourrait être n’importe quel petit garçon si ce n’est qu’il ne parle pas et qu’il est toujours tout nu. En toute circonstance, il ne peut endurer les vêtements, ce qui met parfois sa mère dans l’embarras. Or, la nudité de l’enfant ne gêne pas tant la mère qui assume assez bien l’unicité de son enfant. Pourtant, elle s’inquiète. L’hiver approche et l’enfant ne pourra rester éternellement dans sa tenue d’Adam. 

L’autrice et humoriste, Guylaine Guay, nous fait entrer dans sa réalité de mère d’un enfant autiste avec le livre «Clovis est toujours tout nu». Elle aborde la différence de son fils Clovis avec humour, mais surtout avec beaucoup d’amour. L’autrice enveloppe ses phrases d’une certaine douceur, ce qui nous permet de percevoir toute la fierté qu’elle a d’être la mère d’un enfant différent. Clovis est un «personnage», si on peut le qualifier ainsi puisque Clovis est un être humain à part entière, extrêmement attachant. Les délicates illustrations d’Orbie, jumelées aux mots de Guylaine Guay, ne pourront que vous faire tomber sous le charme du garçon. 

Il est certain que quelques petits tannants se reconnaîtront dans les agissements de Clovis, à quelques nuances près. Invitez votre enfant à discuter des comportements de Clovis et surtout, permettez-lui de comprendre que la différence est belle. Votre enfant croisera forcément, un jour, quelqu’un qui lui rappellera Clovis. Aussi bien lui faire comprendre dès maintenant qu’être unique est convenable, même si ça peut parfois sembler cocasse. Il nous tarde de lire la prochaine «aventure» de Clovis dans l’album «Clovis a peur des nuages». 

  • Autrice: Guylaine Guay 
  • Illustratrice: Orbie 
  • Date de parution: Avril 2019 
  • Éditeur: De la Bagnole 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire