Littérature québécoise Quoi lire?

Clochard : hommage à l’être humain

Clochard

En août, Jocelyn Lanouette lançait son deuxième roman : Clochard. En 2012, l’ancien enseignant de photographie jouait avec la mort, le bonheur et la tristesse simultanément dans son premier ouvrage Les doigts croisés. Ces thèmes reviennent encore dans son nouvel ouvrage, pour notre plus grand plaisir.

L’histoire nous présente Serge Comtois, itinérant. Il considère même ce statut comme étant son métier. Nous entrons dans un monde que nous côtoyons tous les jours pour la plupart, mais que nous connaissons si peu.

Achetez ce livre en cliquant sur ce lien

Tout tourne autour du personnage principal : les raisons qui l’amènent à quémander quelques pièces dans un verre Tim Horton’s, son alcoolisme, sa relation avec les autres clochards, les problèmes uniques dont il souffre, ses passions et ainsi de suite. Lanouette humanise ce personnage complexe avec intelligence. On oublie parfois que l’homme ou la femme qui aimerait un café pour se réchauffer à la sortie du métro a peut-être un fils, une flamme pour l’écriture, un meilleur ami et un intérêt pour la politique provinciale. C’est pourtant exactement le cas de Serge Comtois.

Alors qu’on en apprend davantage sur le passé de l’homme, on assiste à sa façon de voir le futur. Il songe souvent aux étudiants (l’auteur est enseignant, après tout !) et au monde qui les attend demain. Et qui l’attend lui aussi.

L’histoire se déroule en pleine crise étudiante de 2012. Cette trame de fond amène une profondeur d’autant plus intéressante, car même si les manifestants réclamaient la rue, elle appartenait déjà aux clochards.

Clochard est un roman humaniste qui présente une personne avant une histoire. C’est une lecture qui remet énormément d’éléments en perspective. Le livre nous donne le goût de sourire à ceux et celles qui nous tendent la main alors qu’on y dépose un peu de monnaie.

 

  • Auteur :
 Jocelyn Lanouette
  • Nombre de pages :
 160 pages
  • Date de parution : 24 août 2016
  • 
Éditeur :
 Stanké
  • ISBN : 9782760411845

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire