Littérature féministe Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Clitoris n’est pas le nom d’une planète – Un regard différent sur l’adolescence, la puberté et la sexualité chez les filles 

Clitoris n’est pas le nom d’une planète est le pendant féminin du livre La masturbation ne rend pas sourd ! publié en 2019 qui s’adressait aux garçons. La première chose que je dois dire de ce guide est qu’il est vraiment complet, on y aborde tous les sujets qui touchent de près ou de loin à la sexualité, mais aussi à l’adolescence (intimidation, drogues et alcool). Je ne pense pas qu’une seule question n’a pas été répondue et, si oui, l’ouvrage offre une liste de ressources à qui la poser.

Qu’est-ce qui distingue ce guide-ci plutôt qu’un autre ? L’humour et le langage utilisés ! Les auteurs ont exactement le ton et les mots pour que les ados les prennent au sérieux, qu’ils aient aussi envie d’ouvrir le livre et de le consulter. On suggère d’emblée de ne pas tout lire d’un bout à l’autre, mais de plutôt choisir et de commencer par les sujets qui piquent notre curiosité et c’est un excellent conseil puisqu’il y a énormément d’informations. 

Il s’agit d’un ouvrage dont certains chapitres seront appropriés à partir de 9, 10 ou 11 ans comme les menstruations, les poils, l’hygiène ; d’autres qu’on souhaitera aborder plutôt vers 13, 14 ans, comme les premières relations sexuelles, la contraception et les côtés sombres de l’adolescence. Bien évidemment, chaque enfant ou adolescent grandit physiquement et mentalement de façon différente, donc il reste aux parents de savoir le moment le plus approprié pour introduire le guide, mais, chose certaine, je le garde à proximité et je le considère comme un outil essentiel dans ma bibliothèque et celle de ma fille, un jour.   

  • Auteurices : Virginie Cloutier et Daniel Brouillette 
  • Maison d’édition : Les Malins 
  • Parution : 2021 
  • Nombre de pages : 283 

Crédit photo : Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page