Littérature jeunesse Quoi lire?

La classe de Madame Isabelle

Justine Chevalière

Sans le savoir certains enfants s’apprêtent à vivre l’année scolaire la plus mémorable de leur vie. Ils feront la rencontre d’une enseignante ou d’un enseignant qui leur fera apprécier l’école et leur permettra peut-être de croire encore à la magie. À tous ces enseignants qui se dévouent corps et âme afin que la transmission du savoir soit amusante et non pas seulement éreintante, la série de livres que je m’apprête à vous présenter est pour vous !

La série La classe de Madame Isabelle, publiée aux éditions Québec Amérique, est une ode aux enseignants passionnés. Madame Isabelle est une enseignante hors norme; on dit d’elle qu’elle est un peu magicienne. Dans sa classe, il est permis d’être qui l’on veut. Dans le premier opus, Justine Chevalière, écrit par Émilie Rivard, Justine est l’élève du jour. La classe vibrera donc au rythme de son imagination. Justine souhaite être un personnage de conte de fée, mais pas n’importe quel personnage : une chevalière. Pas question d’être une princesse, Justine désire vivre des aventures et ne recule devant aucun défi. Accompagnée de sa meilleure amie Mélodie, la bouffonne du royaume, Juju devra affronter un dragon vigoureux, un méchant loup et une maléfique sorcière afin de sauver une comtesse bien spéciale.

Ce qui m’a d’abord charmé de ce roman pour débutant c’est le rôle traditionnellement masculin qu’on octroie à Justine. Il est plutôt rare que l’on parle de chevalière dans la littérature jeunesse. Émilie Rivard nous prouve que les filles aussi peuvent vivre de belles et grandes aventures. Dans la classe de Madame Isabelle, la notion de genre ne semble pas occuper une grande importance. Pas de stéréotype, l’important est d’être soi-même et d’aller au bout de son imagination.

Justine chevalière est une histoire amusante soulignée par des illustrations aux couleurs vives. Un texte simple où l’on appuie quelques-uns des passages par une typographie accentuée par de la couleur. Les premiers lecteurs, tout comme leurs parents, prendront plaisir à entrer dans le monde imaginaire de la classe de Madame Isabelle. Ajoutons que le deuxième tome de la série La classe de Madame Isabelle : Nathan astronaute, écrit par Alain M. Bergeron, vous attend lui aussi chez votre libraire préféré.

 

  • Auteur: Émilie Rivard
  • Illustrateur : Mika
  • Nombre de pages: 58 pages
  • Date de parution: 2016
  • Éditeur: Québec Amérique

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire