Littérature québécoise Quoi lire? Société

Cinq Chantiers pour changer le Québec

Depuis plus de quinze ans, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) analyse et critique la position dominante des élites politiques et économiques de notre société dans une vision progressive qui est trop rarement entendue dans nos médias de masse. Ce livre démontre ce que l’IRIS propose pour sortir notre société de cette grisaille économique portée par les mesures d’austérités néolibérales mises de l’avant certes par le gouvernement Couillard, mais qui datent de bien plus longtemps dans le paysage québécois. Pour paraphraser les auteurs, on a beau critiquer, mais encore faut-t-il apporter des solutions.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Remettre l’humain au coeur de l’activité économique

Les chantiers proposés par l’IRIS touchent donc cinq thèmes : le temps, la démocratie, le bien-être, le territoire et la transition (vers une économie verte). Que ce soit par des mesures innovantes et inspirantes ou en donnant un coup de pouce à des institutions existantes, la place occupée et redonnée aux citoyens apparaît comme dénominateur commun dans cet ouvrage. Réduction du temps de travail, démocratisation du pouvoir décisionnel en entreprise publique ou privée en encourageant le mouvement coopératif, gestion du territoire par le communautarisme, développement de Centre Local de Services Communautaires (CLSC) et des Centres de la Petite Enfance (CPE), toutes ces mesures et bien d’autres présentées dans les cinq chantiers sont réalisables dans des délais assez courts. Toujours soutenus par des faits, les textes sont d’une grande rigueur tout en étant très simples à lire. Quelques statistiques viennent appuyer les démonstrations des auteurs sans pour autant alourdir la lecture.

En aucun cas l’IRIS se présente comme la seule alternative à l’austérité. Ce livre se veut une ouverture à la discussion et non un ouvrage dogmatique où on remplacerait la pensée unique du néolibéralisme par une pensée refermée sur elle-même. Au contraire, les pistes de solutions sont nombreuses. Ces cinq chantiers, d’après les auteurs, doivent en inspirer d’autres et ouvrir les discussions pour remettre l’humain au cœur de l’activité économique. N’avons-nous pas tout à gagner à regarder et agir dans cette direction? Ce livre s’adresse à quiconque recherche de nouvelles pistes pour un monde plus équitable, bienveillant, riche au plan personnel et social et en accord avec l’environnement. Cet ouvrage offre plus que de belles paroles; pourquoi ne pas sortir des sentiers battus?

 

  • Auteure : IRIS (sous la direction de Gabrielle Brais Harvey)
  • Nombre de pages : 127
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur : écosociété
  • Provenance : Reçu en cadeau
  • ISBN : 9782897192990

Crédit photo : Richard Martel

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire