Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Chroniques de l’abîme et autres récits des profondeurs 

Chroniques de l’abîme est l’œuvre de trois personnes : l’auteur et réalisateur du balado Ars Moriendi, Simon Predj, l’humoriste et créateur du balado Les pires moments de l’histoire, Charles Beauchesne et l’illustrateur, Pierre Bunk. Le trio publie ce printemps un superbe ouvrage d’horreur aux éditions de l’homme. 

Les Chroniques de l’abîme sont cinq récits d’horreur qui ont tous pour thème l’abîme. Les cinq histoires ont comme point de départ un moment véridique et s’éloignent tranquillement du réel pour plonger dans les profondeurs de la terreur. Les récits se déroulent dans un village minier de la Côte-Nord, dans un phare écossais, dans un village allemand de la Renaissance, dans un hôtel de Chicago et lors d’une expédition dans l’Oural. Ces nouvelles sont entrecoupées de rubriques appelées Détails intéressants (rappelant Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne) et d’illustrations. 

Les quatre premiers récits sont écrits par Predj et les Détails intéressants par Beauchesne, alors que le dernier est construit à l’opposé. Tout comme les histoires, les Détails intéressants sont aussi basés sur des événements réels, mais tordus pour introduire une dose d’épouvante supplémentaire. À la fin, on nous offre une synthèse des moments où on a exagéré la réalité pour la rendre plus terrifiante.  

Commençons d’abord par les illustrations de Bunk. Le style noir et blanc un peu glauque de l’illustrateur amène vraiment un caractère unique à cette œuvre. Avec l’ajout des illustrations, on obtient vraiment un objet unique. On dirait presque que le recueil de textes devient une espèce de grimoire sinistre. C’est franchement un bon complément.  

Les textes, quant à eux, sont tout aussi réussis. Les auteurs arrivent vraiment à prendre des événements étranges de l’histoire et à les rendre encore plus sombres. Le choix des sujets est absolument judicieux à cet effet. Les Détails intéressants sont aussi extrêmement appréciés. Toujours en lien de près ou de loin au sujet, ils nous donnent une petite pause pour mieux replonger dans le vif du sujet. Par contre, on se demande parfois pourquoi les auteurs se peinent à tordre la réalité alors qu’elle est déjà, en soit, cauchemardesque.  

Chroniques de l’abîme et autres récits des profondeurs est un recueil absolument réussi pour les amateurs d’horreur et d’histoires terrifiantes. Quelque part entre le recueil de nouvelles, le roman graphique et le balado, cet ouvrage piquera votre curiosité et saura satisfaire votre soif d’histoires d’épouvante. 

Crédit photo: Patrice Sirois  

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page