Littérature jeunesse Quoi lire?

Ces livres qui nous font sourire

Sourire

Combien de fois votre enfant a entendu le mot fesse ou pet et qu’il s’est mis à rire? Combien de fois vous avez dû lui répéter de retirer son doigt de son nez? Bien qu’ils fassent rire ou sourire, ce sont des sujets d’actualité dans le monde de vos petits de 3 à 6 ans. Alors, pourquoi ne pas prendre le temps de leur lire quelques histoires et d’avoir des petites discussions autour de ces sujets. Les livres présentés aujourd’hui vous feront assurément sourire. Bonne lecture!

La gratouillette

C’est l’histoire de la petite Anémone. La gentille, la timide, la mignonne Anémone. Cette petite fille est bonne à l’école. Par contre, lorsque vient le temps de faire des mathématiques, son nez se met toujours à gratouiller et elle ne peut s’empêcher de se gratter. Un jour, la pire des catastrophes arriva. Alors qu’elle se grattait le nez, celui-ci lui resta au bout du doigt. Quel malheur! La petite devint alors triste car elle ne pouvait plus sentir les bonnes odeurs qu’elle sentait avant ; le pain chaud, les biscuits de maman, les gâteaux, etc. Une seule solution s’offrait à elle. Aller voir un nézologue (petit mot mignon utilisé pour parler du docteur des nez). Va-t-il arriver à réparer cet incident? C’est ce que vous découvrirez en lisant cette histoire. (Anne Villeneuve, éditions Les 400 coups, 1995)

Pétunia princesse des pets

Pétunia est une jeune princesse avec de bonnes manières. Elle est toujours polie, elle sait se tenir à table et tout le monde apprécie sa compagnie. Un jour, alors qu’elle était seule avec ses parents, elle lâcha un pet. Un tout petit et minuscule pet. Mais ce fut assez pour les scandaliser car ils avaient peur pour leur réputation. Les jours qui suivirent, Pétunia se mit à péter de plus en plus et à différents moments dans la journée. Que se passait-il? Étais-ce quelque chose qu’elle avait mangé? Ses parents firent venir au château des spécialistes de tout genre : Docteur, sorcier, cuisinier, etc. L’un parmi eux trouvera ce qui déclenche les gaz. Qu’est-ce donc? Que va-t-il arriver à la princesse et à son royaume qui a bonne réputation? (Dominique Demers, les éditions Dominique et compagnie, 2005)

Crotte de nez

Jules le petit cochon est amoureux de sa voisine Julie le mouton. Un matin, alors qu’il avait la chance de marcher avec elle pour se rendre à l’école, celle-ci lui annonça que demain elle déménageait. Ses parents avaient décidé de changer d’endroit car un méchant loup qui dévorait les enfants habitait la forêt où ils étaient. Au moment où elle dit ça, le loup apparut et fit prisonnier les 2 enfants. Comment allaient-ils pouvoir s’en sortir? Deux enfants inoffensifs contre un grand méchant loup. Jules avait plus d’un tour dans son sac. En plus d’être un cochon sale, il n’avait pas de bonnes manières. Il fouillait dans son nez et faisait des gaz sans gêne. (Alan Mets, Les éditions l’école des loisirs, 2000)

Cette histoire à la fois absurde et rigolote vous mettra assurément le sourire au visage. Elle propose une façon réinventée de voir le populaire personnage du loup.

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Lecteur averti, cette histoire parle de caca.

Tout commença avec la petite taupe qui venait tout juste de se faire faire caca sur la tête. Tout au long de l’histoire, elle ira voir ses amis les animaux afin de savoir, qui lui a fait caca sur la tête. Passant du cheval à la vache, finira-t-elle par trouver le coupable? Et si elle le trouve, que va-t-elle faire? C’est ce que vous découvrirez en lisant cette histoire. (Werner Holzwarth, les éditions Milan, 1993)

Ours blanc a perdu sa culotte

Ours blanc a perdu sa culotte. Il demandera de l’aide à son amie la petite souris afin de la retrouver. Ensemble, ils trouveront différentes culottes qui appartiennent malheureusement à leurs amis les animaux et non à l’ours. Finiront-ils par la retrouver? (tupera tupera, les éditions Albin Michel jeunesse, 2014)

 

Crédit photo : Marilou Racine

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Karine Fortin
    Répondre
    Karine Fortin
    25 janvier 2018 à 9:54

    Je seconde Ours blanc qui a perdu sa culotte et De la petite taupe pour les avoir lus des centaines de fois avec les enfants. Que de plaisir de les voir rire à tout coup

  • Écrire un commentaire