Littérature québécoise Quoi lire?

Ceci n’est pas une histoire de dragons

Ceci n'Est pas une histoire de dragons

Dès les premières lignes, je peux vous confirmer que ce roman n’est pas une histoire de dragons. Ce choix de titre plutôt insolite rend bien le ton du livre, où l’histoire côtoie l’absurdité et le fantastique.

Le personnage principal est un homme particulièrement grand. Grand de taille, car pour ce qui est du reste, il semble plutôt pitoyable. Il se sent à l’étroit partout, chez lui, dans les endroits publics, à son travail. La vie ne lui sourit jamais. Il est continuellement fatigué, maussade et déprimé.

C’est alors qu’un jour, dans un bar, il fait la rencontre d’un nain complètement déjanté qui le prend au mot lorsqu’il dit tout haut que le monde est trop petit et qu’il devrait l’agrandir.

Étrangement et exagérément riche, ne sachant apparemment que faire de son argent, le nain se met dans la tête d’agrandir le monde à l’insu de tous.

C’est ainsi que la nuit, des travailleurs anonymes s’affairent à agrandir tout : vêtements, meubles, édifices, structures, ustensiles, absolument tout. Les gens ne se rendent pas compte des changements, car trop subtils et rapides. Depuis ces transformations, le géant se sent tout à coup beaucoup plus à l’aise dans son environnement. Il retrouve la joie de vivre, tombe en amour, se voit offrir une promotion, puis un emploi important qui le rendra riche à son tour. Cependant, autour de lui, tous les gens de taille ordinaire se sentent désorientés, malades ou fous. Personne ne comprend ce qui leur arrive et le chaos s’installe doucement.

Comme si ce n’était pas assez, le tout dégénère encore davantage lorsque les personnes de petite taille deviennent victimes d’enlèvements mystérieux. Le nain semble avoir complètement perdu les pédales et le géant doit se poser de sérieuses questions quant à sa part de responsabilité dans toute cette affaire invraisemblable.

Ce roman apporte le lecteur dans un univers complètement farfelu où l’impossible prend forme. Les Éditions Ta Mère ont l’œil pour choisir des auteurs qui sortent des sentiers battus et savent offrir une expérience littéraire unique à qui ose ouvrir leur ouvrage.

 

  • Auteur : Mathieu Handfield
  • Éditions : Ta Mère
  • Date de parution : 28 juin 2010
  • ISBN : 9782923553085

Crédit photo : Françoise Conea

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire