Ado

CATHRYN : avec un y et pas de e

Cathryn

Cathryn, avec un y et pas de e, est super généreuse, super impliquée, super douée, une super-héroïne ou presque. Élève de troisième secondaire, elle s’implique dans la troupe de théâtre, les comités sociaux de l’école ainsi que dans ses cours de BD. Entre deux activités, Cathryn passe du temps avec ses meilleures amies et trouve même le temps de tomber amoureuse du beau Samuel. Un simple coup de téléphone vient cependant lui enlever ses supers pouvoirs. La relation conflictuelle qu’elle a avec sa mère viendra brimer son moral. L’adolescente entrera dans une grande phase de doute. Notre héroïne verra ses angoisses s’accroître, elle abandonnera plusieurs projets et le mensonge semblera souvent le meilleur moyen de se sortir de l’embarras.

Cathryn : avec un y et pas de e, écrit par Édith Girard, est le premier opus d’une trilogie qui s’annonce prometteuse. Le personnage principal est attachant et on prend plaisir à suivre l’évolution de cette jeune adolescente de 14 ans. Je suis d’avis que plusieurs jeunes pourront se reconnaître en Cathryn. Édith Girard propose un personnage qu’on pourrait qualifier « d’ordinaire ». Cathryn ne s’insère pas totalement dans les canons de beauté. La jeune fille est un peu trop grande, a des épaules un peu trop larges et a l’air un peu trop mature pour son âge (ce qui lui occasionnera quelques problèmes). Cathryn ne fait pas partie de la bande des populaires et se qualifie elle-même de geek. Cependant, elle est acceptée par la majorité et ceci vient probablement du fait qu’elle s’accepte comme elle est. Les ennuis surviendront lorsqu’elle perdra confiance en elle et en ses capacités.

Édith Girard traite dans ce roman pour adolescents de plusieurs sujets d’intérêt. On y parle bien certainement d’amour et d’amitié, mais aussi de santé mentale et de l’angoisse de la performance. Cathryn semble tout réussir, mais même les superhéros ont une faille. Les nombreuses références à l’univers de la bande dessinée agrémentent la lecture et vous donneront peut-être le goût de vous plonger dans un bon vieux Batman. Le texte d’Édith Girard est rythmé et l’écriture est fluide. Malgré le sujet assez sérieux, l’auteur propose un livre léger, mais qui porte tout de même à réflexion.

  • Auteur: Édith Girard
  • Nombre de pages: 243 page
  • Date de parution: 2017
  • Éditeur: Hurtubise

 

Crédit : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire