Littérature québécoise Quoi lire?

Carnets de naufrage

Carnets de naufrage

Il y a quelques jours, je suis tombée sur une courte vidéo de Claudia Larochelle pour Radio-Canada. Elle suggérait des livres à lire à la plage et mentionnait Carnets de naufrage de Guillaume Vigneault. Au moment où elle a proposé le titre, je me suis rappelée l’avoir dans ma bibliothèque depuis plusieurs années, mais ne l’avoir jamais lu… C’était le moment !

Carnets de naufrage raconte l’histoire d’un jeune homme, Alex, dans la mi-vingtaine. Il raconte ses déboires, ses doutes et ses douleurs suite à sa rupture avec Marlène. Marlène sa femme, sa complice, son acolyte.

Son monde s’écroule. Ses envies, ses rêves, ses projets. Plus rien n’a de sens. Il erre et se perd. Naufragé.

Il se laisse porter, tente de tout refouler, de ne pas penser. De se laisser aller. Il prend des risques, côtoie la mort. La défie. Il ne fuit pas, il ne cherche pas. Il ne provoque pas, ne tente pas, par tous les moyens possibles, de trouver des solutions. Il déambule et se perd. Les émotions lui coulant sur le dos. Ou plutôt restant bloquées dans sa gorge. Il tombe amoureux sans jamais, toutefois, oublier. Marlène reste là. Dans ses pensées, son corps et son cœur.

Il quitte l’université et se retrouve dans des péripéties qui, grâce à la magnifique plume de Vigneault, deviennent ordinaires et authentiques bien que surréelles.

Carnets de naufrage, c’est le parcours cru, sincère et puissant d’un jeune homme faisant face à ses démons. Et qui se reconstruit, peu à peu. Grâce à ses amis, ses rencontres et cette petite folie qui le mènera au Mexique pour quelques jours. Après le naufrage, sur sa planche de surf, il se reconnectera et réapprendra à nager. À s’écouter. Et à faire face.

Par une plume brute, sensible et intense, ce roman de Guillaume Vigneault est poignant, touchant. Malgré son âge, il est toujours d’actualité, traitant de sujets (tristement) intemporels.

Et comme dirait Claudia Larochelle : « Guillaume Vigneault, il faut que tu recommences à écrire de la fiction !»

 

  • Guillaume Vigneault
  • Date de parution : 3 décembre 2001
  • Éditions : Éditions Boréal
  • ISBN : 9782764601501

 

Crédit photo : Mylène de Repentigny-Corbeil

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire