Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Cabanes amies

Charmante histoire de Delphine Roux et Evelyn Mary, Cabanes amies retrace l’histoire d’un homme qui se souvient de son enfance. Petit, il était proche de la nature. Un jour, devant la branche brisée de son arbre préféré, il a eu l’idée de créer une cabane… Fait de branches et de verdure, ce petit paradis sera rapidement l’occasion pour son groupe d’ami.e.s de grandir ensemble à l’abris du regard des grands.

Véritable ode à la nature et à l’amitié, Cabanes amies est un voyage dans le vécu d’un homme amoureux de la verdure, des gens et des petites maisons faites autant d’imagination que de bric-à-brac. L’album porte également une réflexion en filigrane sur les différences sociales dans le monde et la pauvreté. Et on y découvre aussi comment s’installe chez quelqu’un le désir d’être architecte.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui permet de rêvasser aux possibles cabanes à construire avec les enfants qui nous entourent. On y normalise le besoin des plus jeunes d’avoir des endroits à eux, où ils peuvent apprendre la vie en petite communauté, entre secrets, jeux et conflits mineurs. On y découvre aussi comment une passion enfantine peut devenir un métier : de l’amour de la nature et des maisonnées nait une carrière d’architecte… derrière la passion de votre enfant, quel futur se dessine-t-il ?

Cabanes amies – Éditions Rue du Monde

Cabanes amies vaut également le détour pour son visuel. Les pages, teintes de vert, orange, bleu, donnent une impression douce et légère comme des souvenirs d’enfance. C’est à la fois original et attrayant. Un joli livre à découvrir en famille.

Pour en savoir plus sur Evelyne Mary, illustratrice, rendez-vous sur Instagram ou sur son site web.

  • Autrices : Dephine Roux et Evelyne Mary (illustrations)
  • Maison d’édition : Rues du Monde
  • Nombre de pages : 40
  • Date de parution : mars 2021

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire