Littérature jeunesse Quoi lire?

Bons pour les bébés

Ma plus jeune a eu un an au mois d’août. J’ai donc envie de vous partager ses coups de cœurs littéraires de l’année. Car oui, malgré son jeune âge, elle lit déjà, à sa façon, et a ses livres favoris.

Où est l’ours d’Ingela P. Arrhenius

Cet album cartonné invite le bébé lecteur à découvrir des animaux cachés sous un rabat. L’écriture est des plus simple. On utilise la répétition de la phrase « Où est … » ce qui permet au tout-petit d’anticiper ce qu’il devra faire. Le tout est soutenu par des illustrations colorées qui captivent l’œil. Ajoutons que le principal attrait de ce livre est la solidité des rabats. L’utilisation de feutrine plutôt que du carton fait en sorte que le livre résiste à l’absence de douceur du lecteur. Croyez-moi ce livre est robuste et a été plus que testé durant cette année. À noter que si votre enfant apprécie ce livre, la collection compte plusieurs autres titres du même genre.

Le livre des bruits / Le livre des premières fois de Soledad Bravi et Hervé Éparvier

Avec le premier, préparez-vous pour une belle cacophonie. Soledad Bravi vous propose une bonne quantité de bruits, d’onomatopées, à reproduire avec vos enfants. Bien que ma plus jeune ne soit pas encore en mesure de bien reproduire les sons, mon aîné, lui, s’en donne à cœur joie, ce qui ne manque pas d’amuser la petite. Une lecture amusante qui permet de travailler les sonorités, mais également de développer le vocabulaire de bébé.

Pour continuer d’ajouter des mots au vocabulaire de votre enfant, jumelez la première lecture à l’album Le livre des premières fois d’Hervé Éparvier et Soledad Bravi. Celui-ci répertorie les premières fois de bébé ainsi que les premiers objets qui feront partie de son quotidien. Un album qui, au fil des ans, vous rendra nostalgique et permettra à l’enfant de percevoir sa progression de vie.

Ne touche jamais un hérisson

La collection « Ne touche jamais un… » compte déjà six titres : hérisson, requin, dinosaure, dragon, araignée et monstres. Ces albums d’éveil cartonnés sont humoristiques et rythmés. L’utilisation des rimes rend la lecture fluide et dynamique. De plus, les couleurs vives des animaux captivent le bébé lecteur qui n’a qu’une envie : toucher le livre malgré la contre-indication. À chacune des pages, on présente un animal à ne surtout PAS toucher (sauf si…). L’enfant prend donc un malin plaisir à transgresser la règle et à toucher les zones texturées (en silicone). Ne vous en faites pas, il ne désobéit pas vraiment puisque, pour chacun des animaux, il y a une exception à la règle. Si vous êtes comme moi, vous adorerez voir le regard espiègle de votre enfant lorsqu’il-elle approchera du livre. 

Il n’est jamais trop tôt pour lire avec son enfant. Lire à un bébé permet d’accroître sa capacité à écouter et à mémoriser. De plus, on permet à l’enfant de bonifier son vocabulaire et on lui permet de mieux comprendre le sens des mots. Vous stimulez aussi son imaginaire et développez son amour de la lecture. Mais le plus important, lorsque vous lisez avec bébé, c’est que votre enfant passe un agréable moment en votre compagnie. 

  • Autrice : Ingela P. Arrhenius
  • Date de parution : 2019
  • Éditeur : Gründ
  • Diffuseur : Interforum Canada
  • Autrice : Soledad Bravi & Hervé Éparvier
  • Date de parution : 2016, 2018
  • Éditeur : École des loisirs
  • Diffuseur : Gallimard jeunesse diffusion
  • Auteur : Collectif
  • Date de parution : avril 2019
  • Éditeur : Petit génie

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire