Littérature jeunesse Quoi lire?

Bonne fête des pères !

Les papas

En cette journée de la fête des pères, je ne pouvais pas passer à côté de ce thème. Il existe une panoplie d’histoires en littérature jeunesse qui abordent ce thème. Je vous ai sélectionné mes coups de cœur que j’adore lire à mes cocos de 4 ans. Les livres sélectionnés vous permettront de lire de belles histoires à vos enfants en plus d’avoir de belles discussions avec eux par la suite.

P’tit loup aime son papa

A chacune des pages, Petit Loup nous fait découvrir une différente raison pourquoi il aime son papa. Au fil des pages, il nous mentionne des activités ou des actions qu’il apprécie faire en présence de cette personne qu’il aime. Ce livre permet de pousser la discussion avec son enfant en lui demandant ce que lui il aime faire avec son papa. (Orianne Lallemand, éditions Auzou éveil, 2017)

Mon papa

Un peu avec le même principe que petit Loup, l’auteur s’amuse à élaborer les raisons pour lesquelles il aime son papa. Avec une touche d’humour, chacune des illustrations représente de façon imagée les raisons pour lesquelles il aime son papa. À la fois mignon et rigolo, ce livre vous permettra aussi d’amener une discussion avec votre enfant. (Anthony Brown, éditions Kaléidoscope, collection Lutin de l’école des loisirs, 2000)


Super fiston

Cette histoire est tout simplement magnifique. Tout commence avec un papa qui se promène avec son fils dans la ville. Soudain, le petit demande pourquoi il n’est pas aussi fort que ses autres copains de la classe. Son père a beau lui mentionner qu’il est plus fort car il sait lire ainsi que faire de gros casse-tête, mais le petit n’est pas convaincu. C’est alors que le papa mettra en scène une histoire qui fera assurément sourire son fils et, du fait même, le convaincre qu’il est le plus fort. À lire et relire, ce livre est définitivement mon coup de cœur. (Christos-Cherbret, éditions Tom poche, 2017)

Papa et le dinosaure

C’est l’histoire de Nicolas, un petit garçon qui admire beaucoup son papa car il aimerait être aussi courageux que lui. Afin de se donner du courage, Nicolas traine toujours avec lui son petit dinosaure qui lui permet d’affronter toute sorte de situations. Jusqu’au jour où il perd son dinosaure après une partie de soccer. Nicolas se retrouvera alors dans tous ses états. Il décida donc de confier son secret à son père en lui disant qu’il ne veut pas que sa mère soit au courant. Cette histoire parle de la belle complicité qui se retrouve entre un père et son fils. Du lien de confiance ainsi que l’admiration que le garçon peut avoir pour son papa. (Gennifer Choldenko, éditions Scholastic, 2017)

Mon papa ne pleure pas

Dans cette histoire, Xavier se demande pourquoi son papa ne pleure jamais. Il essaiera par toutes les façons de le faire pleurer, mais la tâche sera bien difficile. Il comprendra au fil des pages qu’il est possible de pleurer si on est triste, mais aussi si on est très heureux. Parviendra-t-il à faire pleurer son papa? Et si oui, par quelle façon croyez-vous qu’il y parviendra? (Andrée Poulin, éditions Isatis, 2018)

Mon papa ne pue pas

Le papa de Margot est éboueur. Lors d’une journée de classe, les enfants doivent présenter le travail que font leurs parents. À l’annonce de l’emploi de son papa, les autres enfants se mettent à rire de Margot en disant que son papa doit puer car il travaille avec les poubelles. Un peu triste de la situation, la petite en parle à son père qui lui propose d’inviter les autres enfants à la maison afin de leur montrer sa cour à surprises. En espérant que cela change la perception que les enfants ont du papa de Margot. À la fois originale et informative, cette histoire vous permettra de parler avec votre enfant du rôle d’un éboueur. (Andrée Poulin, éditions Isatis, 2018)

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire