Littérature jeunesse Quoi lire?

Bienvenue chez nous : À la rencontre des enfants du monde

Bienvenue chez nous


Je vous suggère aujourd’hui un documentaire non seulement esthétiquement beau, mais également instructif et attrayant. Bienvenue chez nous : À la rencontre des enfants du monde! de Moira Butterfield et Harriet Lynas propose aux lecteurs (à partir de 4 ans) de voir les réalités des enfants autour du globe. On aborde les thèmes de l’alimentation, de la famille, de l’éducation, de la linguistique et plus encore. 

Ce documentaire déborde d’informations, parfois drôles, tantôt sérieuses. Par exemple, on propose de démystifier les drôles d’expre­ssions. Vous saurez dorénavant ce que signifie pour les allemands le diction « Tu as des tomates dans les yeux ». De plus, grâce à la lecture de ce livre, les enfants apprendront à dire « beurk » dans différentes langues et découvriront les différents animaux de compagnie, quelques-uns étant assez étonnants. Avec humour, ils seront en mesure d’acquérir de nouvelles connaissances.

On aborde aussi de manière plus sérieuse certains sujets, entre autre l’éducation. On reste cependant toujours dans le positif. L’autrice mentionne les moyens de transport utilisés pour se rendre à l’école ainsi que les habits des écoliers ou les salles de classe. On évite les sujets plus tabous, plus négatifs. On comprend que le but du documentaire n’est pas de mettre de l’avant les inégalités, mais plutôt de faire découvrir les différences en matière de mœurs et coutumes. Si vous désirez aborder le thème de la disparité, je vous suggère de jumeler la lecture de ce documentaire avec le livre L’Atlas des inégalités publié aux éditions Milan. Ainsi, vous pourrez couvrir un grand spectre de discussions avec les jeunes.

Bienvenue chez nous : À la rencontre des enfants du monde!   devrait, à mon avis, se trouver dans toutes les bibliothèques de classe. Ce documentaire permettra aux enseignants d’initier des dialogues avec les élèves de leur classe. Ces derniers pourront ainsi partager les spécificités qui caractérisent leur culture. Grâce à ces discussions, les enfants ouvriront leurs horizons et en apprendront davantage sur leur prochain. Un livre pour les curieux, ceux qui ont soif de connaître le monde.

  • Auteur : Moira Butterfield
  • Illustrateur : Harriet Lynas
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Date de parution : octobre 2018
  • Éditeur : Gallimard jeunesse

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire